Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Botanic Gardens – 新加坡植物园

1 commentaire

Quand on évoque Singapour, beaucoup de gens pensent à son Jardin Botanique. Moi, femme de terre et de verdure, comment se fait-il que je n’y ai pas encore pointé le bout de mon nez ? Je le sens bien aujourd’hui, même si le début de journée est inondé par un gros orage ; je me réfugie alors dans les centres commerciaux de Holland Village, attendant une éventuelle éclaircie … qui ne se fait pas trop attendre.
  


Plusieurs heures à sillonner ce parc d’une étendue de 74 hectares (le cinquième de Central Park) ne me suffiront qu’à en découvrir la moitié. Je suis sous le charme de ces arbres majestueux, de ces étendues où se fondent les tons de vert, des sculptures de bronze s’harmonisant dans le décor.
Le lac des cygnes où trône une magnifique œuvre sculptée, le lac « symphonie » au milieu duquel est montée une scène pour des concerts et le « eco » lac sont les trois principaux points d’eau où s’amusent des tortues.
  




  

Au total, il y aurait 600’000 espèces végétales, dont bien évidemment des orchidées ! Le National Orchid Garden s’étend sur trois hectares ; un bonheur de couleurs et d’arrangements, pour mille orchidées originales et 2 mille hybrides. Ces orchidées ont une renommée mondiale et ont engendré un marché fructueux. Il en fut de même pour le caoutchouc dont les plantations à Malaya (nom donné à la péninsule malaisienne du temps des anglais) sont issues d’expérimentations faites fin du 19ème siècle ici au jardin botanique que Singapour.
    

L’idée de ce jardin revient au fondateur de la ville moderne, encore et toujours lui… , Sir Thomas Stamford Raffles. En 1822, le premier jardin est organisé à Fort Canning pour expérimenter des cultures de fruits et légumes qui pourraient être rentables mais le projet n’a pas duré dix ans et s’est éteint à la mort de Sir Raffles. Et ce n’est que trente ans plus tard que, à son emplacement actuel, un jardin plus ambitieux a pris naissance. Le gouvernement tient à appeler Singapour, une « garden city » et à promouvoir son esthétique par des avenues et des parcs boisés et fleuris.
Le parc est ouvert chaque jour de l’année, de 5h à minuit et son accès est gratuit. Son ouverture tardive a bien évidemment attiré l’installation de deux magnifiques restaurants, proches du Ginger Garden et ses quelques centaines de variétés de gingembre et  aussi sa cascade d’eau qui rafraîchit !

    
La suite dans un prochain post, vu qu’il me reste une moitié à découvrir …

       

Une réflexion sur “Botanic Gardens – 新加坡植物园

  1. Tes reportages agrémentés de belles photos et vidéos sont toujours aussi intéressants et les orchidées sont splendides. Bonne continuation pour notre plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s