Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Visite de Cork

Poster un commentaire

J’accompagne Yves à Cork, deuxième ville d’Irlande avec cent-soixante mille habitants, ville de manufactures alors que Dublin est le centre de la finance et des assurances. Mais c’est à Kinsale que Frédéric nous emmène à notre arrivée hier soir; une petite localité réputée comme capitale gastronomique, sur la côte sud-ouest. Elle était gardée, ainsi que l’embouchure de la rivière Bandon, par deux forts, le James et le Charles, construits sur le modèle Vauban.

IMG_7708 IMG_7711 IMG_7716

Les restaurants, les devantures des commerces sont de petites maisons colorées, coquettes qui donnent un cachet particulier à cette bourgade connue depuis peu pour son golf et surtout son célèbre tournoi de rugby. Le coucher de soleil y est merveilleux, la lune nous sourit après le délicieux repas, dans un restaurant animé par un trio de jazz en live.

IMG_7718 IMG_7726 IMG_7731 IMG_7732 IMG_7734

L’Irlande est un pays particulier qui compte environ 4,5 millions d’habitants mais on estime que seulement 10% des irlandais vivent dans leur pays – il y en a 45 millions aux États-Unis. La première langue officielle avant l’anglais est le gaélique; ainsi les noms de rues par exemple sont inscrits dans les deux langues mais la population s’exprime surtout en anglais – ce qui me facilite la découverte de la ville. « Le climat est rude », nous dit Frédéric; la pluie peut tomber chaque jour de l’année, le vent souffle très souvent à décorner les bœufs et les chaleurs de l’été n’existent pas. Pourtant, français d’origine, il vit ici depuis 25 ans et semble heureux.

Cork est construite comme Rome sur sept collines, on y aperçoit de nombreuses églises et des rues fortement en pente dont les trottoirs ne sont qu’escaliers. La ville est née au septième siècle autour d’un monastère; à cet emplacement, la Cathédrale Saint-Finbarr est la dernière trace de la succession d’églises construites au travers des siècles, suite aux incendies, aux bombardements, aux démolitions.

IMG_7756 IMG_7758 IMG_7779

Cork est une ville universitaire, son campus se situe dans un parc superbe, boisé, avec des bâtiments de style oxfordien qui côtoient des édifices plus récents en harmonie avec l’ensemble – c’est charmant et c’est là que Yves donne ses conférences aujourd’hui.

IMG_7835 IMG_7832 IMG_7826 IMG_7838 IMG_7836 IMG_7837

À plusieurs endroits de la ville, le mélange d’architecture moderne avec des constructions anciennes en briques ou en pierres se marie bien. Le centre est piétonnier, avec une rue St Patrick très commerçante. Les façades sont nettes, décorées et aux couleurs variées – tout est très propre et coquet – il y a de nombreux cafés, restaurants, pubs (la bière brune est très bonne) – Murphy et Patrick sont omniprésents! J’aime aussi leur grand marché couvert, l’English Market. Et les rues d’habitations me font penser à notre Belgique, avec des petites maisons contiguës, des façades en ardoises ou en briques de verre.

Le River Lee est notre hôtel pour ce court séjour, un établissement très design, des espaces vastes, aux plafonds élevés et quantité de parois de vitrées; situé le long d’un bras de la rivière Lee – à recommander.

IMG_7816 IMG_7739 IMG_7737 IMG_7817

Les irlandais me semblent très souriants et accueillants; et pourtant depuis la crise, la vie est difficile pour nombre d’entre eux. Ils ont subi des baisses de salaires allant jusqu’à 25% et ceux qui ont sur-investi dans l’immobilier déchantent méchamment.

Cork est une ville fort agréable, que j’ai aimé découvrir même si j’ai souvent dû ouvrir mon parapluie, pour de courts moments. L’aéroport est à seulement 8 km et notre chauffeur de taxi nous y emmène par des chemins de campagne, à travers champs où paissent de gros troupeaux de vaches.

Notre dernière surprise, en montant à bord de l’avion de Airlingus qui nous mène à Londres : l’hôtesse demande à Yves s’il est satisfait de son séminaire de cet après-midi à UCC ! Un pilote de la compagnie y a assisté, a appelé les hôtesses du vol de ce soir pour les inciter à bien nous accueillir et nous servir … Ça, c’est une première!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s