Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Une journée à Ho Chi Minh City

Poster un commentaire

Le petit-déjeuner se prend sur une terrasse au cinquième, dominant la rivière et ses multiples bateaux marchands ou pour touristes. Le buffet est très largement garni, des cuisiniers nous préparent des spécialités; ils ont l’air tellement bons ces raviolis chinois … mais un peu tôt quand même! La chaleur et le bruit nous assaillent déjà; nous nous réfugions dans la chambre pour travailler quelques heures.
 

Une petite recherche sur Internet nous fait choisir My Place pour le repas de midi. Des coquillages préparés comme des moules, des frites et mayonnaise maison, une Trappiste de Rochefort et une gaufre à la crème fraîche figurent à la carte de ce belge originaire de Ostende. Son projet principal est humanitaire et vise à instruire les jeunes des quartiers pauvres; le projet Koto retient notre attention et nous y contribuons modestement ce jour par le repas et également en achetant un album de photos prises dans ce milieu. Le personnel en salle est issu de l’école elle-même mais en cuisine c’est un japonais qu’il a formé, les essais avec des vietnamiens s’étant révélés peu concluants. Durant les mois d’été, les expatriés européens ou américains rentrent souvent dans leur pays pour les vacances; sans doute est-ce également pour cela que nous avons l’impression d’être des intrus dans le paysage. Ce devrait être la saison des pluies, la chance nous sourit, aucune goutte.
    

Je me sens plus à l’aise aujourd’hui et me repère un peu, même si il faut un moment pour m’apercevoir que ce n’est pas le nom de la rue que je lis sur les panneaux mais le quartier … c est pas étonnant que je ne le trouve pas sur le plan! Détour par un petit temple perdu au milieu des magasins, je flambe cinq bâtons d’encens, comme me le conseille une vietnamienne.
    

C’est avec plaisir que nous entrons dans un centre commercial pour nous rafraîchir et déguster un café glacé; des boutiques de haute marque, à prix très haut également, pour riches expatriés probablement. Je préfère la boutique de Mai Lam, une designer originaire du sud Vietnam qui présente non seulement des vêtements très coquets, des cosmétiques, des parfums d’ambiance mais aussi des décorations d’intérieur; une originalité dans un cadre typique et apaisant.
  

Pour clôturer en beauté cette journée de découvertes, le bar sur le toit de l’hôtel nous offre une vue sublime sur la rivière et les lumières de la ville qui scintillent. La Margarita aux fraises y est excellente.

  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s