Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Les lanternes

Poster un commentaire

Je pense que les deux endroits privilégiés pour admirer les lanternes chinoises sont Chinatown au centre et le Chinese Garden plus proche de chez nous. Hier il faisait encore jour quand je suis passée dans Chinatown ; Eu Tong Sen Street est couverte de guirlandes de lanternes boules de toutes les couleurs, avec au début de la rue une énorme grappe de raisins … en lanternes.
   
Le long de la rivière, on peut aussi admirer des montages flottants de lanternes, représentant des scènes de contes chinois.
 
Ayant vu les ampoules dans ces boules de couleur, je pouvais déjà m’imaginer que ce serait encore plus magique de nuit. En effet nous ne sommes pas déçus de notre balade nocturne au Chinese Garden. Les éclairages sont sublimes et donnent un tout autre cachet à ce parc que j’avais visité début septembre. Des personnages et des histoires pour enfants, des dragons en quantité et au milieu du lac, des cygnes géants entourés de nénuphars, de grenouilles … tout illuminés pour célébrer cette fête de la mi-automne, aussi appelée Mooncake Festival ou Lantern Festival. Quelle réalisation que ces formes de tissu étirées par du fil de fer, qui doivent durer des semaines et subir éventuellement de fortes, même très fortes pluies.
  


 


Quelques stands présentent de l’artisanat ou des spécialités de la culture chinoise. Nous aurions envie de juste regarder … mais je me laisse avoir par un chinois qui façonne devant moi mon signe du zodiac en sucre brun … très bon d’ailleurs ! Par contre nous résistons aux bricolages de lanternes en papier, aux perles de verre et au lancer de pièces porte-bonheur dans le Wishing Tree , à chacun ses traditions et ses croyances …
 
Les centres commerciaux regorgent tous de stands où l’on vend à prix d’or les fameux mooncakes dont les producteurs se battent pour créer le plus bel emballage, la plus jolie boîte en soie.  Le traditionnel mooncake est un petit gâteau rond, comme la forme de la pleine lune, fait de pâte sucrée de haricots ou dattes enrobant un jaune d’œuf de cane salé … et la surface est décorée de motifs de légendes lunaires mais ils en ont inventé des variantes à l’infini avec des couleurs et des saveurs diverses ; le goût est étrange, un peu écoeurant pour nous.
  
C’est une fête chinoise et aussi vietnamienne (mais chez eux les mooncakes seraient carrés !) qui a lieu le quinzième jour de la huitième lune, une nuit de pleine lune, plus ronde et plus lumineuse que les autres ; cela symbolise l’unité et le rassemblement de la famille. Le jour précis cette année sera le 30 septembre mais les décorations de lanternes et les ventes de mooncakes s’étalent sur un mois, probablement un peu comme notre fête de Noël.
Aujourd’hui pour bien clore la semaine, nous assistons au conservatoire à un récital magnifique de Alexander Sitkovetsky et Wu Qian, deux jeunes musiciens, elle chinoise de Shanghai et lui né à Moscou, qui ont une renommée internationale, ayant participé entre autres au Concours Reine Elizabeth et au Menuhin Festival de Gstaad. Le public, nombreux, peut ressentir cette connivence entre les deux musiciens qui vont nous enchanter avec des morceaux de Mozart, Schumann, Prokofiev et Grieg, où le piano et le violon se répondent à merveille. Ce délicieux moment musical s’ajoute à mon Monday Noon qui m’avait beaucoup plu, avec plus de variété que le précédent ; une pianiste originaire de Java dont la dextérité m’a semblé extraordinaire ainsi qu’un quatuor de tubas interprétant cet air entraînant de Mozart, « La petite musique de nuit ».

          

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s