Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Botanic Garden

Poster un commentaire

La journée s’annonce belle et sera chaude puisque je décide une balade dans la moitié nord du Botanic Garden; je n’aurai pas la possibilité de me rafraîchir dans un endroit climatisé. La porte est en ferronnerie à l’image d’une fleur mais moins imposante que celle sur Holland Road. Après un espace aménagé avec des plantes fleuries grimpantes, sur des arches formant un tunnel, j’arrive au parc des bambous. Et cela varie depuis de toutes jeunes mini pousses fines et légères à des massifs énormes, hauts et imposants de gros bambous. L’endroit est zen et idéal pour un chemin de pierres arrondies, appelé reflexology path, que je parcoure donc pieds nus; c’est fréquent ici, il y en a même un dans notre résidence.
     
À la sortie de la forêt de bambous, je reste en admiration devant les bougainvillées toutes fleuries et parfumées, c’est magnifique! Le petit lac, appelé Eco Lake, a un contour sinueux et est laissé sauvage; le niveau de l’eau est bas aujourd’hui mais on peut y voir des insectes et libellules, des canards et des hérons mais surtout des cygnes noirs originaires d’Australie.
Le parc présente depuis quelques jours une exposition-vente de sculptures de Zadok Ben-David; elles sont géantes, réalisées dans un acier qui rouille et représentent des arbres, des papillons, avec des formes rondes ou plus allongées … une harmonie parfaite dans ce décor de verdure.
Un joli jardin de bananiers me fait penser à mes amies et voisines chez qui aussi ils se plaisent. Plusieurs plantes et fruits sont à la base de nombreuses boissons et ici je découvre ces arbres aux larges feuilles portant des fèves de cacao, de café provenant d’Afrique et des plantes dont les feuilles produiront du thé sweet.
       
Le plus intéressant de ma balade est le jardin des plantes au pouvoir guérisseur. Je suis impressionnée par l’aménagement didactique de cette vaste partie du parc. Le ‘Healing Garden‘ présente quatre cents variétés de plantes utilisées médicalement et organisées par thème, selon les problèmes qu’elles traitent; les voies respiratoires, les voies digestives, le système nerveux, le système musculaire, etc. . La beauté et la sérénité qui règnent dans ce jardin nous laissent tout le loisir de la réflexion sur ce pouvoir de la nature face aux déficiences de l’être humain.
      
Les visiteurs commencent certainement en général par le Visitor Centre; moi j’arrive enfin à cette place centrale avec évidemment un magasin de souvenirs, un restaurant fort sympa, tout autour de superbes palmiers au pied baignant dans des fontaines.
     
Je pense que j’aurai pratiquement tout exploré après avoir traversé le ‘Evolution Garden‘, qui sur plus d’un hectare tente de nous faire remonter dans le temps, à plusieurs millions d’années, lorsque la vie a commencé par les plantes … les arbres se sont pétrifiés en minéraux … le décor est presque irréel.
     
Jolie promenade qui se termine à la sortie par un retour à la civilisation; l’ambassade de France se trouve juste en face de moi ainsi que Cluny Court, ce petit pâté de maisons-commerces qui a conservé tout son cachet.
  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s