Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Je deviens FOM

2 Commentaires

Je deviens une FOM de ACM … c’est-à-dire ‘friend of museums‘ de l’Asian Civilisations Museum! Plusieurs amies m’en ont parlé, déjà Marie-Christine avant mon départ; c’est fait pour des dames comme moi (traduisez: la cinquantaine voire plus, sans enfants avec elles, un mari occupé, ne sachant comment passer leur journée et cherchant des contacts;-).
Chaque lundi, après les papotages autour d’un thé-café, une conférence est donnée dans l’auditoire du musée par une des membres de l’association, sur une thème spécifique. Aujourd’hui une australienne nous raconte la vie de Sir Victor Sassoon, un juif anglais, business man visionnaire qui a voulu faire de Shanghai dans les années 1930 le ‘Paris de l’Asie‘. Il a fait fructifier un héritage familial déjà conséquent, depuis deux générations de barons Sassoon, établies au départ à Bombay. On connaît encore aujourd’hui un de ses ouvrages imposants, l’hôtel Fairmont Peace, au toit de cuivre, sur le Bund, le boulevard des étrangers le long de la rivière.

Sir Victor Sassoon et son épouse

Le Peace Hotel sur le Bund de Shanghai

La salle est bien complète et je trouve l’exposé intéressant et approfondi. Les dames de l’association organisent également des visites guidées, des formations de guides mais je n’ai pas encore les programmes. Par contre une dame m’approche pour me proposer des tours de certains quartiers moins connus. Je verrai si elle me contacte; elle me présente Derek Corke, un peintre anglais qui a mis sur toiles des images typiques de Singapour, qu’il expose au Fullerton. De retour à la maison, je confirme ma suspicion : c’est lui qui a illustré le petit livre ‘Memories‘ que j’avais acheté à Chinatown … et ce sont les mémoires de Geraldene Lowe, justement cette dame qui m’a interpelée … peut-être une dédicace lundi prochain!

Le Swiss Club par Derek Corke

Le Raffles par Derek Corke

Après la conférence, je traverse le pont vers le Fullerton, pour entrer dans ce prestigieux hôtel et découvrir les œuvres de ce Mister Corke; plusieurs aquarelles me plaisent … et plairont à Yves aussi. Le lobby est dressé avec des buffets tout à fait alléchants … que j’ignore … et je parcours plutôt l’exposition sur les archives du bâtiment. Ancien Fort de garde de Singapour, il a ensuite été agrandi et restructuré pour héberger la Grand’Poste puis des bureaux gouvernementaux et a servi d’hôpital pendant la guerre. Ce n’est qu’au début du 21ème siècle qu’il devient cet hôtel de luxe. Aujourd’hui encore il est possible de poster une carte dans une authentique borne postale de la couronne d’Angleterre ici même au Fullerton! La première ou le premier qui m’envoie une carte postale de sa région recevra une carte de Singapour postée au Fullerton …

2 réflexions sur “Je deviens FOM

  1. Félicitations FOM de ACM ! En plus c’est super de nous en faire profiter!

  2. Et moi je deviens FOBI,soit une Friend of blog d’Isabelle. Et je commence à aller mieux … Bonne journée et bonnes et belles découvertes 😊😳😉

    Envoyé de mon iPhone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s