Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Southern Ridges

2 Commentaires

Après deux journées à l’intérieur devant mon ordinateur, je me sens l’envie de partir aujourd’hui marcher dans la nature. A l’est le Mont Faber et à l’ouest Kentridge Park sont les extrémités d’une chaîne de parcs et jardins propices à la balade et que je me réjouis de découvrir, sans avoir trop l’idée de ce qui m’attend – c’est un jour un chauffeur de taxi qui nous l’a conseillé. Cette chaîne des Southern Ridges s’étend sur une dizaine de kilomètres, passant par des collines et des vallons, où la faune et la flore sont un véritable cadeau pour les amoureux de la nature. Heureusement, au niveau de la faune, je ne verrai et n’entendrai que des oiseaux.

Le bus me dépose au croisement de Alexandra et Depot Roads où se dresse la construction gigantesque d’un ensemble de logements. Cela ressemble à des blocs que l’on aurait disposés en quinconce les uns sur les autres. L’ensemble pourrait abriter entre mille et deux mille foyers ! Alexandra Arc est le pont qui permet d’enjamber la grande avenue du même nom, pont faisant penser à une grande feuille ajourée et qui s’éclaire de couleurs une bonne partie de la nuit.
Interlace L'affiche de Interlace Interlace J’entame ensuite la partie la plus spectaculaire, la Forest Walk ; un chemin de structure métallique, sur plus d’un kilomètre, perché à la hauteur de la canopée de la forêt (18 mètres du sol par endroits) me plonge en pleine nature, avec ses parfums et ses bruits – et je ne me prive pas non plus d’en faire en marchant. Je croise peu de promeneurs, j’admire les grands arbres de caoutchouc, les bambous géants, les palmiers, les bois de santal aux feuilles découpées – j’aime particulièrement le Simpoh Air de Malaisie dont la fleur jaune ne dure qu’un jour, laissant place ensuite à un fruit qui éclate comme une chair rouge écarlate.

Forest Walk Forest Walk Forest Walk  Forest Walk

A mi-chemin, le canopy longe Preston Road, une petite rue coincée dans les bois où s’alignent de superbes bungalows ‘black and white’ ; à l’origine construits pour les officiers de l’armée britannique, ils sont maintenant prisés par les riches expatriés de Singapour. Ensuite ce chemin en fer, zigzague en lacets, comme si j’étais en montagne, pour rejoindre la promenade du sommet, Hilltop Walk, du parc de Telok Blangah.
Forest Walk Rubber Tree Lianes Simpoh Air de Malaisie Simpoh Air de Malaisie Forest Walk Bambous Bambous Sandal wood

Je poursuis toujours en direction de l’est et gravis soudain un promontoire, appelé ‘Terrace Garden‘, de style romanesque et peu asiatique, tout en étages circulaires avec au sommet une vue splendide presque sur 360 degrés – la mer, les îles, la forêt, les buildings avec ce contraste de la nature abondante avec l’ultra-modernité de la ville. Je m’y pose, laisse le temps à mon souffle de ralentir et à ma température de se rafraîchir …
Terrace Garden Nature et buildings Vue vers la ville

Je me reconnais dès que j’arrive au parking où notre exploration de Mont Faber il y a quelques jours avec Yves avait pris fin; redécouvrir de jour le pont fabuleux d’Henderson Waves, tout revêtu de bois, qui ondule tel une grosse chenille, à 36 mères au-dessous de la route avec la jungle d’un côté et de l’autre au loin la mer.
Henderson Waves Henderson Waves Henderson Waves Henderson Waves Henderson Waves

Ici que faire ? Je me sens encore en forme pour poursuivre et je rebrousse chemin pour me retrouver au point de départ sur Alexandra. En partant cette fois dans l’autre direction, je prends plaisir à sillonner dans Hort Park, dont le nom est le raccourci de ‘Horticultural Park’, soit un hub pour les amateurs de jardinage. Le site doit être assez récent ; une terrasse en bois domine à l’entrée, devant un plan d’eau débordant, surplombant une alignée merveilleuse de petits coins de jardins à thème soigneusement entretenus. On y donne des idées pour l’arrangement d’un jardin balinais, d’un potager ou d’un verger, une cour intérieure de style Peranakan ou de tendance japonaise. Un vrai plaisir de flâner dans ce milieu aux fleurs, aux plantes, aux arbres, aux couleurs et parfums très variés.
Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park Hort Park

Tous ces parcs sont bien fléchés et l’on passe de l’un à l’autre en suivant les indications PCN (Park Connecting Network). Ainsi je monte, à travers la forêt, la colline face à moi pour retrouver un autre canopy, le premier que j’ai traversé au début de notre séjour – pas très confiante à l’époque – , celui de KentRidge Park. La végétation ici est à nouveau plus dense et plus sauvage ; c’est beau, c’est paisible, il fait très chaud et humide. Encore un petit effort et je sors de la forêt dans le Parc des Sciences, qui se trouve en face de l’hôpital universitaire, de l’autre côté de Buona Vista Road.
Canopy de Kentridge Kentridge Park Canopy de Kentridge Décourageant de voir ces orchidées qui poussent ainsi! Qui aurait idée de plonger ?

Cette balade restera sans doute parmi mes plus longues ici dans l’atmosphère équatoriale typique de Singapour; je suis très contente de connaître ainsi toue la chaîne de cette arête de verdure, épargnée de l’expansion de la ville.

2 réflexions sur “Southern Ridges

  1. Vraiment super, j’ai beaucoup de plaisir à lire et à regarder les photos. Je suis très contente que tu te plaise et continue de bien profiter. Bisous à tous les deux. Roseline.

  2. Encore une fois magnifique reportage dévoilant les beautés de la nature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s