Assise sur un banc dans un parc, sur la terrasse d’un bistrot ou dans les longs trajets en métro de ce début de semaine, je fais la relecture des articles pour la revue SIM et le prochain numéro est ainsi presque bouclé. A Lonay, Mathieu termine ses cours, ses rapports, ses tests de fin de semestre avec de superbes résultats déjà et d’autres belles perspectives. Son blocus va démarrer pour la session d’examens fin juin. Tandis qu’à Morges, nos deux grands se battent la nuit avec une chauve-souris qui semble se plaire en leur compagnie.
En faisant les courses ce matin, je m’aperçois que c’est ici aussi le jour des publicités! Celles-ci sont glissées dans un grand sac en plastic par ménage et le livreur – qui n’est pas non plus le facteur – accroche le nombre de sachets nécessaires. Voici donc à quoi servent les crochets qui font la boucle sous les boîtes aux lettres.
Et où trouve-t-on les bureaux de poste ici à Montréal? Dans les pharmacies bien sûr … évident! C’est bien dans le Pharmaprix que j’ai pu faire envoyer mes petits colis, dont celui de Thomas n’est d’ailleurs jamais arrivé à destination depuis trois semaines … serait-ce parce que Mélina est pharmacienne et risque d’être choquée par les tâches d’une pharmacie? Ici que ce soit Pharmaprix ou Jean Coutu, c’est finalement un petit supermarché avec des cosmétiques et des médicaments en plus; je peux y acheter du jambon, du chocolat et des friandises, du savon vaisselle, des cartes de vœux et j’en passe. Le souvenir me revient des États-Unis et du Canada sauf pour le service poste.
Ce matin je suis à la recherche d’un magasin dans mon quartier où trouver des cartouches d’encre pour l’imprimante ainsi qu’un centre de reproduction pour imprimer les grands Canvas de Yves. Merci Internet qui m’aiguille vers Plaza Côte-des-Neiges et là, je découvre un centre commercial assez vieillot, pas vraiment intéressant si ce n’est que j’y reconnais un Walmart et ça, c’est un souvenir bien précis de l’époque de Roswell – Atlanta – où nous avons fait moult achats – les garçons s’en souviennent-ils? En parcourant à pied mes rues voisines, j’ai observé que sur certaines qui voient les enfants aller et rentrer de l’école, à pied ou plutôt en School bus – toujours les mêmes vieux bus jaunes – il y a un panneau jaune indiquant ‘couloir scolaire’; cela devrait attirer l’attention des conducteurs.
Alors que mardi, au cours de ma balade au Jardin Botanique, j’ai replongé pour un court instant dans le monde japonais, voici que nous recevons un email de Tadashi : il nous annonce son mariage avec une française, dans la région de Nice. Il fut notre guide à Kyoto, un guide excellent, très orienté bouddhisme et méditation, fort attachant. Les sentiments sont probablement partagés vu qu’il nous annonce ce grand événement dans sa vie.
C’est la période du Lobster au restaurant ‘Le Cercle’ de HEC et Yves m’y invite un midi; il semble déjà bien connu du personnel ici et les gens sont vraiment chaleureux. Ce homard est un régal! Sur les grandes télévisions dans le bâtiment, défilent les nouvelles de la faculté … et soudain je vois apparaître la photo de Yves! C’est l’annonce du séminaire de lundi prochain, le 5@8. Cela fait un mois déjà et il fait partie des murs; il doit par contre changer de bureau pour la suite du séjour, un bureau qui va être nettoyé de fond en comble, avec vue sur un des patios du quatrième étage, qu’on appelle ici des ‘baignes‘.
Par une belle fin de journée, Yves m’arrache à mon ordinateur pour une magnifique balade vers la ‘montagne’; un chemin sinueux dans la forêt nous amène à un point de vue fréquenté par des jeunes, assis sur les grosses pierres, avec leurs boissons … fêtant peut-être la fin des cours et l’été. On s’imagine monter à Nax à ‘La Pierre aux Enfants‘ car ici aussi ce fut anciennement une piste de ski, qui a vu des compétitions mondiales de descente parallèle.