Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Journée avec des artistes

1 commentaire

Au nord de la ville, à proximité des anciennes carrières du quartier Saint-Michel, le célèbre Cirque du Soleil a installé son siège social en 1997; le bâtiment fut récemment agrandi, par Dan Hanganu, l’architecte que nous rencontrons demain et nous avons ici bien évidemment une pensée pour les deux frères Detraz, copains de nos garçons qui viennent de sillonner le monde pendant deux années avec la compagnie. D’autres institutions liées aux arts du cirque sont venues d’installer toutes proches, créant ainsi la ‘Cité des arts du Cirque’, notamment l’Ecole Nationale, créée en 1981, qui forme les jeunes dès l’âge de neuf ans mais son bâtiment est fermé au public.
IMG_0607 IMG_0604 IMG_0601 IMG_0605

Édifié en 2004, une énorme construction circulaire, appelée TOHU, abrite une salle de spectacle pouvant accueillir mille-sept-cents spectateurs où sont programmés des cirques du Québec et du monde entier. Nous sommes heureux de trouver ici la porte ouverte et encore plus heureux de nous mêler à la foule qui s’anime devant des jeunes qui donnent un spectacle dans le hall; vif, sous une musique entraînante, de l’acrobatie juste sous nos yeux! Des gens près de moi on en main des billets pour un spectacle et en moins de cinq minutes, je parviens à dénicher deux places pour la représentation qui débute tout soudain de ‘Pour le meilleur et pour le pire‘. Quelle chance … la magie opère sur les adultes et sur les enfants nombreux, captivés par tout un spectacle qui est construit comme une chorégraphie, sur le thème du mariage, de la fête, de la déception, de la jalousie, de la timidité … tout en blanc, en voile, en pureté. Ce sont des acrobates et des artistes prodigieux, dont le travail quotidien doit être intensif; Alain Francoeur est le concepteur et metteur en piste de ce spectacle où nous admirons des performances folles aussi bien à la roue, qu’au mât chinois aussi rapide que mes petits écureuils, à la corde ou au fil de fer qui donne des frissons, la jonglerie avec des anneaux et un parapluie très drôle, les clowns qui font beaucoup éclater de rire les petits, et la féerie du cerceau aérien et du duo de trapèze qui sont probablement mes préférés. Un moment très fort sur fond de musiques et de chansons connues.

IMG_0592 IMG_0596 IMG_0598


Mon parcours hier sur le Plateau est encore tout frais, je le fais découvrir à Yves, avec pause chez Mamie Clafoutis pour de délicieux canelés bien dodus et devant certaines devantures que j’ai aimées – comme une visite guidée du quartier. Notre coup de cœur va pour la boutique ‘Flower Box Galerie’ qui vend des plantes vivantes et stabilisées – donc sans besoin d’arrosage – sous forme d’arrangements comme des splendides tableaux végétaux, ça donne tout son effet! C’est une innovation française, importée ici au Canada depuis quelques années déjà, une belle découverte.

IMG_0583

Enfin – se dit Yves – nous atteignons la tente d’exposition des BDs. C’est un festival jumelé avec celui de Lyon, pour sa seconde édition et qui attire de nombreux passionnés. Coup de foudre pour un livre bande dessinée sur Tokyo – le Japon nous poursuit – et pendant la magnifique dédicace de son auteur, nous entamons une longue et intéressante discussion avec Sandrine et Rémi, le jeune couple marseillais qui a réalisé ce splendide ouvrage, souvenirs de leur voyage de noce. Eux aussi sont tombés amoureux du Japon, nous échangeons à n’en plus finir et … une heure plus tard, nous serons en photo sur leur page Facebook!

IMG_0619 Capture d’écran 2013-06-03 à 15.56.31

Une réflexion sur “Journée avec des artistes

  1. productivit d’enfer

    Alain n’arrivera pas lire tout ce soir 🙂 les autres non plus

    LOVE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s