Steven me fait une dernière coupe que je souhaite toujours assez courte en cette période estivale. J’espère qu’il travaillera encore ici au salon l’année prochaine mais il est breton et trouve l’hiver rude et long ; on lui a bien dit que c’était le pire hiver depuis longtemps. Peut-on les croire ces Montréalais ? Il est cependant content car un de ses frères a trouvé une place de professeur en criminologie ici à l’Université et va donc venir s’installer près de lui.
En sortant de chez Jérome B Coiffure, je m’écarte pour laisser passer un jeune qui court sur la rue Côte-des-Neiges puis je le vois se retourner, inquiet. Et c’est alors que je m’aperçois qu’il tente de semer les flics qui le poursuivent. Il s’introduit dans l’entrepôt d’Exofruits, le supermarché et alors que le flic arrive à ma hauteur, celui-ci dégaine son arme … Oh là, doucement … Je m’éloigne de quelques pas et les sirènes de cinq voitures de police convergent vers l’endroit. Le jeune ressort menotté et est casé pour ne pas nuire, il semble se débattre. L’attroupement se crée rapidement dans ce quartier commerçant assez fréquenté. Les policiers vont discuter encore un bon moment avec le gérant du magasin et il y a même une ambulance qui vient et repart bien vite. Olivier et Yves s’étonneront le soir que je n’ai pas pris de photo, je dois dire que l’idée de m’en est même pas venue, j’étais moyennement à l’aise … et si il m’avait prise en otage ?? Mais non, Montréal n’est pas Chicago !
Yves a une discussion intéressante avec une personne dont le contact lui est venu d’une connaissance de Singapour. Il travaille dans une société de Capital à Risque qui aide les entrepreneurs dans des projets technologiques du futur. Ils conserveront le contact probablement, il est trop tard cette année pour envisager une action ensemble.
Après une journée de rédaction dans mon appartement, je propose à Olivier de nous rejoindre au Leméac pour le souper et il apprécie d’ailleurs le quartier de Laurier. Dans l’ambiance décontractée d’un grand bistrot, dans son cadre aéré et avec son service souriant, nous dégustons de délicieux plats ‘gourmands’ suivis de leur célèbre dessert ‘super light’ , le pain perdu à la glace et sirop d’érable qui se partage pour la tablée !