Dans mes sorties au rythme de mes souvenirs, je me dirige vers l’ancien quartier de Dr Wu, une destination si souvent empruntée que je me souviens des numéros de bus et des arrêts. Rochester Park est resté attrayant avec ses maisons black and white transformées en bars ou restaurants, sur une route étroite qui sillonne dans la forêt. La clinique de bien-être où mon acupuncteur pratiquait et où j’ai suivi mon initiation au Qi-gong n’a pas changé.
Et bien évidemment le Star, ce centre commercial qui pointe tel un gros bateau impressionne toujours autant; je ne retrouve pas tous mes magasins ni surtout mes wraps pour un lunch équilibré mais je découvre avec intérêt de nouvelles enseignes. En face les bâtiments des facultés de recherche ainsi que le Nanyang Alumni au sommet d’une petite colline.
Le métro me ramène à l’autre extrémité du campus, près de l’hôpital universitaire et ici j’ai la surprise d’apercevoir dans la station, quelques magasins dont Uniqlo et FairPrice, un supermarché assez grand et attrayant de fraîcheur. Encore un arrêt au Visitor Lodge pour des renseignements et je rentre à la maison avec les bus gratuits qui circulent sur le campus; ils sont toujours aussi vétustes et les chauffeurs aussi sympathiques.
Yves ne perd pas de temps, il reprend nos bonnes habitudes et a réservé une échappée à Sentosa. Le Shangri-La reste notre préféré, tout au bout de l’île avant le Fort Siloso. Nous y sommes accueillis chaleureusement, la chambre 1111 sera la nôtre, avec vue magnifique; nous nous sentons comme chez nous et n’avons pas l’impression qu’une année déjà s’est écoulée. Ben, le directeur de ce magnifique Resort, veille tout particulièrement à notre confort et il nous fait l’honneur de partager l’apéritif avec nous. Il se souvient fort bien de nous, il nous parle de sa vie de famille qui se passe entre Singapour et St Jean de Luz. Il gère ici une équipe de 400 personnes et se plaint de la décision du gouvernement de réduire les permis de travail pour étrangers. L’objectif est de descendre de 60% à 40% mais dans l’hôtellerie, et d’autres secteurs probablement aussi, il est difficile de trouver des singapouriens disposés à s’engager pour des tâches peu valorisantes – et c’est un sujet qui nous interpelle. Il a été promu pour apporter un souffle de renouveau dans les autres Resorts du groupe en Asie, tâche qu’il prend très à cœur et qui le fait voyager dans des endroits plaisants.
Le chef, Mansour, lui non plus ne nous a plus oubliés; son sourire, son enthousiasme sont magiques et il nous gâte avec ses assiettes de fromages. Yves reprend sa place sur la terrasse, sous les ventilateurs, pour bosser; connexion wifi parfaite et peu de monde pour le déranger. La serveuse le reconnaît et sait que c’est son bureau favori! Personnellement je me sens bien sur un transat au bord de la piscine, à communiquer aux proches mon bonheur d’être ici.
Le cadre devient encore plus enchanteur à l’heure du repas – les recommandations de Ben pour l’entrée Yin Yang et le Seabass sont excellentes. Les lumières abondent sur les palmiers, les bassins et les paons chantent dans les arbres …