Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Last but not least …

Poster un commentaire

Les jeunes ont tellement aimé leur sortie avec Régis, qu’ils repartent aujourd’hui avec lui, son frère et un couple de résidents pour une journée en moto à la découverte du centre de Bali. Thomas et Mathieu sont enchantés de parcourir routes et chemins insolites sur une moto de cross – Régis a gentiment proposé à Mélina de l’emmener sur sa moto à lui. Ils reçoivent un équipement de protection bien complet et grâce à la GoPro de Thomas, nous pourrons profiter un peu aussi de ces paysages volcaniques. Ils montent jusqu’au volcan Batur, en font le tour sur l’arête supérieure avant de descendre sur des chemins qui sillonnent dans la lave vers le lac et les petits villages de la caldeira. Ils verront et sentiront aussi des cultures de choux, de salades, d’ail, de fraises; les terres sont fertiles, la chaleur et l’humidité sont gages de productivité.

À la villa nous vivons un événement un peu flippant. Un serpent s’est caché dans le bloc support d’un parasol au bord de la piscine, Eka tente avec un bâton de l’en faire sortir tandis que Komang courageusement l’attrape avec la pince des toasts du petit-déjeuner … Oliver et moi avons grimpé sur un transat, sans perdre de vue le reptile que ouvre grand sa gueule et se tortille, faisant crier notre chef cuisinier. C’est Gusti, le Rambo du clan, qui d’une main de maître va enfiler la bête dans notre bouteille vide d’alcool et nous insistons pour qu’il en referme bien le bouchon, même si le serpent semble vite engourdi par les effluves … sacré spectacle! Made s’empresse lui de trouer la capsule – trou un peu gros à notre avis – pour sauver le serpent, qu’il relâchera ce soir.

 

Sur ce, Made nous dépose début d’après-midi au Karsa Kafe que nous voulons faire découvrir à Olivier; ce bijou entouré de rizières, où les menus indonésiens sont simples et savoureux, tout comme les jus fraîchement pressés. Et nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir profiter d’un massage, le troisième de la semaine pour moi!

20140425_131640 IMG_7548 IMG_7550
La promenade des crêtes est peuplée de nombreux jeunes, notamment des écoliers; on se salue joyeusement, on échange quelques mots avec les uns ou les autres. Le petit vent fait du bien avant de replonger dans la chaleur moite d’Ibah et Ubud. Après une courte pause au Lotus Café, je profite des talents de marchandage de mon frère pour des achats de souvenirs et cette fois, j’appelle le chauffeur qui va nous ramener à la maison (avec une halte dans un supermarché pour se rapprovisionner en fruits – nous aimons les mangues, les ananas, les limes, les litchis, les pastèques, les bananes, les oranges et surtout les mangoustans que nous avons découverts ici).

IMG_7554 IMG_7555 20140425_152554  Mangoustan-2-150x150 Mangoustan-150x150

Komang n’étant pas de service ce soir, Made propose de nous faire livrer le repas du souper et c’est Thomas qui choisit nos deux plats préférés, à savoir les brochettes satay et le nasi goreng. Le tout est livré bien chaud, avec les sauces, les nuts, les légumes dans des mini-sachets étonnamment hermétiques. Dès que Gusti, notre homme sécurité arrive, Made annonce qu’il aimerait rentrer plus tôt chez lui ce soir pour la célébration d’anniversaire de son fils. Et là, on apprend d’une part que les balinais fêtent les anniversaires tous les six mois (une fois avec les cadeaux et l’autre plus spirituelle) et que l’année ici est composée de douze mois de 37 jours. Made a donc vingt-neuf ans en calendrier indonésien et trente-neuf ans autrement. Il nous quitte en emportant la bouteille de Vodka, avec la mission de libérer très très très loin de la villa notre serpent du jour!

IMG_7547

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s