Le programme proposé par Mathieu pour cette journée a été approuvé à l’unanimité : farniente au bord de la piscine, avec swimming pool snacks préparés par Komang pour le lunch! Les frites, burgers et sandwichs préparés maison sont excellents et copieux. Le jardin est splendide, bien fleuri, les lits avec parasols sont confortables, les geckos nous font des petites visites, une énorme araignée épeire fasciée a tissé sa toile entre les bananiers et semble nous surveiller depuis le premier jour (ou bien est-ce plutôt le contraire!). Nous n’avons toutefois pas de souci à nous faire, il paraît qu’elle n’est pas du tout dangereuse, juste effrayante! Rien ne peut nous arriver de mal, les offrandes déposées chaque jour par une dame du village à de nombreux endroits de notre villa nous assurent les protections de tous genres.
Dans le champ voisin, se dressent soudain des épouvantails bricolés ingénieusement par les paysans avec les moyens du bord, dans le but d’éloigner les oiseaux des parcelles de riz en épis déjà bien formés. Voici alors le concert des tac-tac-tac, toc-toc-toc de boîtes de conserves aux tonalités diverses qui claquent au rythme du vent. Notre guide a beau nous affirmer qu’il n’y a point de vent la nuit à Bali, nous pourrons le contredire dès demain matin.
Et pour terminer l’après-midi, les jeunes se font emmener sur les scooters du personnel, à la Forêt Sacrée des Singes. Dans une réserve naturelle touffue et verdoyante, vivent en liberté, plus de deux cents singes macaques crabiers à la longue queue, qui ‘jouent’ avec les touristes … jouent à leur piquer lunettes, boissons, sacs et on conseille même à Mélina d’ôter ses boucles d’oreille. Ils sautent, s’amusent et amusent les visiteurs. Que pense ce petit singe en essayant de faire rentrer puis ressortir un caillou dans une bouteille … en tout cas il paraît assez malin pour y arriver. Ils se grattent beaucoup, disent les enfants, et même entre eux et ils se servent de leurs quatre membres de façon impressionnante.
Notre jeune cuistot s’est donné de la peine pour concocter un repas d’anniversaire excellent et joliment présenté. L’intuition était bonne de lui laisser carte blanche et pour le dessert, une énorme forêt noire a été commandée dans la meilleure pâtisserie de l’île à Denpasar. Olivier souffle ses bougies sur la version balinaise de Joyeux Anniversaire! Fêter à Bali fait rêver plusieurs de ses copains …
9 mai 2014 à 15:19
Un immense merci à tous et surtout à Isa pour un anniversaire de rêve inoubliable!
Me voilà prêt pour entamer une nouvelle décennie … et impatient et curieux de fêter la décade suivante!