Le réveil sonne à 5h30, c’est parti en train sur la Yamanote line puis en monorail jusqu’à l’aéroport de Haneda pour notre vol vers la Corée. Maman doit bien se demander pourquoi j’ai choisi un vol si tôt le matin, qui devra la tenir éveillée durant sa nuit si elle veut nous suivre … J’ai la chance d’être assise du bon côté de l’avion pour admirer le Mont Fuji, qui se cachait hier comme un timide – je le vois de près il me semble et c’est encore plus merveilleux que c’était inattendu pour moi. C’est un peu comme survoler le Mont Blanc quand on décolle de Genève.
Il n’est pas si facile que cela de repasser à l’anglais pour le « bonjour » et le « merci », que l’on sort en japonais à longueur de journée, c’en est devenu un réflexe. Je serai surprise par contre lorsque quelqu’un me dira parfois « konnichiwa » ici à Séoul, aurais-je pris l’apparence d’une japonaise ?
La monnaie a changé; le facteur 100 au Japon par rapport au franc suisse passe à un coefficient de 1’000; et c’est ainsi que Thomas trouvera cher mon superbe gâteau en pièce montée de macarons tout roses à plus de deux millions de wons (même en enlevant trois zéros, cela reste un beau dessert !). Et pourtant la vie ici me paraît moins chère. De plus c’est la forte période des soldes chez LOTTE; et cela ne se remarque pas seulement aux grandes affiches mais aussi à la quantité d’autocars amenant des chinois, qui rentreront chez eux avec vraiment beaucoup d’emplettes. Ils sont connus pour ces déplacements en masse, ici en Corée, mais aussi au Japon – on nous en avait parlé à Kyoto et on les repère aisément.
Voici que nous retrouvons des prises européennes et la conduite à droite – non, nous n’envisageons pas louer une voiture, par contre je vais me cogner à plusieurs piétons sur les trottoirs. Les bonnes adresses, je les retiens et c’est ainsi que nous logeons au Westin Chosun, situation bien centrale pour la ville touristique, commerçante et des affaires.
La découverte du DDP – officiellement Dongdaemun Design Plaza et plus poétiquement pour Dream Design and Play – me laisse baba d’admiration. À l’emplacement d’un ancien stade, le complexe regroupe des salles de spectacles, d’expositions, des musées, des commerces, des espaces pour laisser se développer les imaginations. Il est impossible de rendre compte avec des photos de l’ensemble de la structure, dessinée par la célèbre Zaha Hadid. Cette architecte anglo-irakienne a conçu ici un bâtiment aux formes arrondies, aux longs corridors tout blancs qui laissent le visiteur rêveur. Elle a quitté ce monde le 31 du mois dernier; ce DDP fut inauguré en 2014, cinq années après le début du projet. Lors de la démolition du stade pour lancer les fondations, des fouilles archéologiques sont apparues et elle ont été intégrées parfaitement dans le décor.
Plusieurs espaces du Design Lab sont destinés aux enfants, une garderie, des magasins de jouets ou d’objets 3D révélant la créativité innovante. Je vais passer un temps assez long à me faire punition : comment résister à toutes ces choses magnifiques, magiques, utiles ou futiles … qui sont proposées dans ce magasin trop tentant pour moi ?
Puis, quand de ma chambre, j’aperçois le soleil orange se coucher derrière la montagne, je vais me reprendre un bain de foule dans l’atmosphère vibrante du marché de nuit. Tous les magasins sont ouverts et les vendeuses sont très accrocheuses; les échoppes sur la rue (surtout de la nourriture) s’ajoutent à tous ces commerces (beaucoup de cosmétique …) et c’est la folie : il fait clair comme en plein jour et les wons se dépensent par milliers !