Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Visite à NUS

Poster un commentaire

A cette heure matinale pour l’Europe, j’espère être la première à souhaiter un Joyeux Anniversaire à Marie, qui va partir 6 mois comme fille au pair à Manchester.

Quel superbe buffet ce matin, tant salé que sucré et ma crainte de ne pas trouver du bon pain ici est vite effacée. Le service est impeccable, même un peu trop rapide pour moi parfois. En effet ils débarrassent tellement vite que j’en ai encore plein la bouche et ne peux même pas dire thank you … mais quel bonheur pour Yves !

Prenons un taxi jusque l’université où Yves sera rattaché (NUS pour National University of Singapore) ; le taximan ne sait pas trop où il doit nous mener, son anglais est un vrai charabia … mais sa gentillesse camoufle tout.

  

La Business School est grande et toute moderne ; un bureau au 8ème étage porte déjà le nom du Professeur Pigneur. Dorothy est charmante, elle s’exprime dans un anglais auquel il faudra s’habituer un peu. Quelle efficacité : les papiers à signer sont prêts ainsi que la prise de rendez-vous le lendemain au département central d’immigration.

La coutume est de donner/recevoir des documents, de l’argent, etc. avec les deux mains, en inclinant légèrement la tête ; un signe de respect qui me plait.

Professeur Chung Piaw Teo nous accueille plus que chaleureusement, s’intéréssant à moi, à mes attentes de ce séjour, autant qu’à Yves et les siennes. Il nous assure que le logement sera pris en charge par eux dès le premier août, ce ne sera sans doute pas la solution définitive au début, peu importe du moment que nous ne devons pas chercher nous-mêmes. Leur sens du service est hors norme, un réel plaisir. Nous sommes présentés à un professeur finlandais arrivé début du mois dans le département, fort sympathique ; il logera comme nous à Kent Vale avec son épouse et ses deux jeunes enfants. Yves teste le café de la cafétéria et aussi sa signature d’accès au réseau, déjà reçue.

  Kent Vale

Pedibus au travers du campus vers ce quartier des logements ; ce sera un superbe cadre de vie pour les 7 mois. Ça chauffe, ça colle de partout, vive la fraîcheur du Centre Commercial de West Coast. Je suis rassurée en parcourant la Migros locale, j’y trouverai tout ce que je veux et même plus, vu qu’il y a des produits de tous les coins du monde.

  mais aussi  

Nous nous rendons en taxi (ils sont vraiment peu coûteux) vers Genome qui héberge, entre autres, le bureau de Swiss Nex, dans le quartier Biopolis des Sciences de la Vie et ses laboratoires de recherche. Je ne cesse d’être impressionnée par l’extravagance et l’originalité des buildings.

Première expérience MRT : les escalators sont hyper longs, on s’y tient à gauche évidemment et parfois même on nous indique où poser les pieds ! La machine des tickets est une des plus simples que j’ai jamais vue (pas besoin de compter des zones, il suffit de donner la destination voulue). Et nous voici déjà en possession d’une carte contactless pour tous les moyens de transport. Ce métro est certainement 10 fois plus long que notre M2. Nous ne sommes pas seuls mais tout se passe dans le calme et sans aucune bousculade et l’air conditionné dans les rames permet de récupérer !

  

Surprise, l’iphone de Yves est bloqué sur Swisscom jusque fin septembre et je réalise qu’il en sera de même pour mon nokia avec Orange et ce pour beaucoup plus longtemps. Oh, voilà un point que je n’avais pas anticipé.

Ça me prend une heure pour choisir et réserver en ligne des places pour Rakmaninov vendredi prochain. Je dois rentrer plusieurs fois mon numéro de passeport et de carte de crédit. Par contre je deviens ainsi membre de SitSic, le ticketcorner de Singapore. Je récupère de suite les billets dans le Centre Commercial du Fairmont et Yves m’emmène à la découverte de Clarke Quai, ce quartier branché, surtout fréquenté par les touristes et les expats (ce que nous sommes;-). Musique, lumières, restaurants à n’en pas finir, le long de l’eau… Comment Yves a-t-il pu douter que je me plaise. Un Tapas bar pour ce soir, l’Octopas dont toutes les serveuses ont le logo tatoué sur l’épaule!

Clin d’oeil à Marco devant le Hooters. La balade nocturne de retour nous mène vers le Musée Asiatique que je me réjouis de découvrir, puis le Fullerton, hôtel majestueux qui en jette avec ses illuminations. Aïe mes pieds, ils ont chauds, ils sont gonflés ; je suis très contente de trouver ma chère marque Nuxe dans un Robinson! Les doigts aussi ont doublé de volume, ce n’est pas ici que je vais me faire arracher mes bagues ; de toute manière nous sommes dans un pays où les dames laissent leur sac à main sur la table pour réserver leur place!!

                   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s