Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Feux d’artifice

1 commentaire

Nous nous réveillons avec un beau ciel bleu ce matin. Le buffet du petit-déjeuner semble surtout fait pour les asiatiques … riz, nouilles, poisson, soupes et heureusement des oeufs et du bacon pour nous. Le serveur est indien et si gentil, très attentionné.

Yves retravaille son rapport OAQ suite aux modifications de ses 4 collègues tandis que Mathieu nous informe qu’il a reçu la version tchèque du livre. C’est une matinée studieuse donc, nous sommes bien installés dans notre chambre conditionnée; le vent se lève, les bambous devant ma fenêtre s’agitent et la première pluie survient. Heureusement ce n’est que de courte durée.

Nous partons explorer l’autre côté de l’île et nous sommes très vite attirés par le Samundar. Installés sur la terrasse ventilée de ce restaurant indien, nous savourons leur cuisine parfumée.

En direction du golf, nous nous baladons entre la mer, les plages, les palmiers et … la végétation tropicale, dont les bruits ne me rassurent guère! Et à voir la profondeur des rigoles, je peux imaginer que ce matin ce n’était qu’un petit pipi de chat pour la région! Pourquoi ne pas profiter du mini-bus touristique pour le retour?
 
C’est ensuite avec le monorail qui passe devant le gros lion de 37 mètres de Sentosa, que nous rejoignons la terre; il est bondé. Arrivés à Harbour Front, c’est le choc. Finie la tranquillité de l’île, ce Centre Commercial appelé Vivo City est gigantesque et grouille de monde. J’imagine que c’est le week-end qui attire les singapouriens dans les magasins.

Alors que nous traversons une autre partie de Chinatown, où je me réjouis de venir flâner seule, les têtes se lèvent pour voir les hélicoptères et avions de chasse qui commencent leur représentation. Jan a eu la bonne idée de nous suggérer cette répétition des festivités de la fête nationale. Elle aura lieu le 9 août et nous serons au Vietnam. L’initiative de Singapour de faire des répétitions les 6 samedis qui précèdent le Jour J nous permet de nous rendre compte de leur sens de la fête. Nous retrouvons Jan près du Lion de la ville; une petite plate-forme sur l’eau amène un vent bien agréable. Tout autour de la baie, une foule impressionnante s’est réunie pour admirer les illuminations de la ville en ce moment du jour qui se couche, le jeu des bateaux militaires ou des jonques, le feu d’artifice grandiose qui se reflète sur les trois fameuses tours! Les chinois sont réputés dans ce domaine de la pyrotechnique.
 

La température en ce samedi est moins suffocante, la petite pluie du matin en est sans doute la raison. Jan reconnaît lui même que c’est fort agréable … voilà jusqu’où les asiatiques poussent leur sens de l’accueil! Mais le feu d’artifice doit avoir secoué les nuages, la pluie se met à tomber juste comme nous rejoignons la bouche de métro pour rentrer sur notre île.

Le récent Resorts World de Sentosa dépasse toutes nos surprises. Il comprend cinq hôtels, des espaces fabuleux de galeries hyper clinquantes, des fontaines magiques qui dansent en lumières au son de la musique, etc. Une des salles de spectacle annonce à l’affiche un jeune magicien asiatique, que Mathieu connaît!

      

Une réflexion sur “Feux d’artifice

  1. donc si je comprends bien, quand c’est la fete nationale suisse, vous etez a singapour, et quand c’est la fete nationale singapourienne, vous etes au vietnam! quels sont vos plans pour la fete nationale vietnamienne?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s