Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Visite de Jan et Rencontre de Yin yin

1 commentaire

Jan de retour de Corée, passe deux jours avec nous avant de regagner Paris après deux mois en Asie. Comme il se doit, il a fait des achats qui nécessitent d’investir dans un sac supplémentaire. Il a une idée bien précise en tête et nous emmène vers SunTec City et Marina Square, un enchevêtrement de malls encore jamais explorés. J’y retrouve un grand Carrefour mais Yin yin me dira mardi que l’entreprise déserte Singapour.
  
Nos plantes sont livrées à domicile et … ça change tout dans notre intérieur. Je vais en prendre grand soin. La météo est magnifique ces jours, le soleil illumine notre touche de verdure et de couleurs. Nous profitons aussi de la piscine, quel bonheur de pouvoir s’y rafraîchir en fin d’après-midi. J’y dévore « La Duchesse de Singapour« , roman de circonstance dont je reconnais les lieux.
 
En ce début de semaine, je découvre comme auditrice, les activités du conservatoire. Les Monday Noon offrent aux jeunes musiciens la possibilité de se produire dans une salle de concert, devant un public de copains, de la famille et de mélomanes. Quels beaux souvenirs me reviennent des moments semblables à Vancouver. Mais alors que là-bas, les gens prenaient leur lunch dans la salle … ici c’est plus respectueux: silence, no picture, no food, no drinks. Carmen au violon, Brahms à la clarinette, accompagnés par Liu sur son superbe Steinway. Un imposant tuba, instrument que je connaissais peu, me fait penser aux musiques des films de Disney dans la forêt, avec un son rond, grave, presque endormant. Beethoven est interprété par trois violons et un violoncelle, enfin deux jeunes australiens sur scène. Bach et Liszt clôturent au piano ce premier lundi pour moi. La salle est sobre, feutrée, avec de jolis balcons de bois clair qui ondulent. Le lendemain, j’assiste à une « masterclass » où un jeune pianiste se fait guider par Rita Reichman, australienne de grande renommée. Le public est plus épars mais très averti, j’en déduis. Les commentaires, les intonations de cette virtuose sont fort amusants, c’est tout l’art de faire parler un instrument avec son cœur.
 
Yin yin, une amie de Marie-Christine, me reçoit très chaleureusement chez elle à Vista Park. Installée à Singapour depuis plus de dix ans, elle est pour moi une source riche de renseignements. Nous parlons de la ville mais aussi des pays d’Asie qu’elle a aimés. Je pense que nous nous reverrons et c’est elle qui me conseille par cette journée de grand ciel bleu, de me protéger en plein midi avec un chapeau ou un parapluie. En effet, ma balade au retour, sur la crête du campus m’assèche fortement de l’intérieur …  je dégouline de sueur …
 

Une réflexion sur “Visite de Jan et Rencontre de Yin yin

  1. Tu l’as fait exprès, Isabelle? Maintenant je vais rêver de cette salle de Conservatoire et je ne trouverai plus le repos avant d’avoir entendu un masterclass de Rita Reichman! Bon… Allons de ce pas nous occuper de nos apprentis pianistes gaumais…
    Bisous. Cécile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s