Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Singapour, ville de shopping

Poster un commentaire

Ces derniers jours, j’ai quelque peu changé mes habitudes de déplacements et y ai entraîné Yves également. Le métro est évidemment rapide mais on n’y voit rien, si ce n’est des magasins dans les km de galeries en sous-sol, un bus est nécessaire pour se rendre à la station la plus proche et souvent il faut rester debout. Tandis qu’avec le bus, je me trouve toujours une place assise, je le prends à deux pas de chez nous et je découvre d’autres quartiers. Le temps total du voyage en dehors des grosses heures de point n’est guère différent (Yves trouve lui souvent plus efficace le taxi!); je sillonne donc en bus à présent.
Nous voici bien installés dans notre petite vie singapourienne, il est temps de penser aller découvrir ailleurs … Je réserve dans une petite agence ici, un séjour de repos sur une île indonésienne pour le week-end prochain mais je commence aussi à récolter des guides sur la Thaïlande et je suis allée repérer en ville JTB, le Japan Tourism Board. Dès que Yves pourra donner des dates et des points de chute avec ses contacts sur place, nous organiserons un beau voyage au pays du soleil levant. Et sur conseil de Yin yin, je passe à L’Alliance Française pour acquérir le guide « Singapour Pratique », une mine de renseignements.

Le shopping, je confirme, est une activité à laquelle il est impossible d’échapper ici … partout, partout, il y a des magasins et des restaurants! Pour l’instant j’ai l’impression qu’ils se répartissent en trois catégories. Tout d’abord les CC de luxe, tout en marbre, avec des boutiques de grandes marques et des supermarchés à prix élevés également. Les trois ‘top classe’, que j’ai déjà admirés sont certainement le Marina Bay avec ses gondoles, le Ion au design extérieur remarquable et le Ngee Ann City au luxe intérieur flamboyant.
       
À l’extrême opposé, on trouve les marchés chinois, des magasins ou échoppes sans portes, des food courts tout ouverts dans un espace commun de convivialité où grouille une population asiatique à toute heure! J’aime y chiner et tant pis si je suis quasi la seule caucasienne. ShengSiong est le supermarché de ce type de quartier et c’est probablement là que les prix sont les moins chers. Et si dans les CC luxueux plane un délicat parfum de jasmin et de fleur d’oranger, ici c’est l’odeur âcre du Durian qui vous prend à la gorge.
   
Entre les deux, des centres commerciaux plus classiques avec des magasins et restaurants moyens de gamme et une population plus mélangée.

Ma première paire de tongs (c’est ici la chaussure la plus courante!), a coûté 8$ chez les chinois, la seconde 35$ dans le CC de mon quartier et la Hush Puppies que je me suis offerte en ville, 90$. De manière comparable, je peux manger pour 4$, boisson comprise dans un food court chinois tandis que mon lunch en ville se paiera aux prix suisses; le service y est évidemment incomparable mais la qualité et la saveur des mets me plaisent de part et d’autre.
Nous avons l’impression que ces trois classes se retrouvent aussi dans les logements, allant des HLM appelés ici HDB (logements sociaux qui ont éradiqué les squats et bidonvilles de Singapour dans les années 60), aux condos comme le nôtre et enfin les villas ou résidences hyper luxueuses.
Notre appartement prend peu à peu sa touche personnelle … notre dernière imagination : un chevalet où repose un agrandissement d’une de nos premières photos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s