Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Yokohama

Poster un commentaire

Magnifique surprise, la météo s’est remise au beau pour notre virée dans le sud. Yves rencontre aujourd’hui des professeurs et doctorants à l’université Keio de Yokohama ; je me dois de l’y accompagner, au cas où il se perdrait dans les trains … mais surtout la ville est en bordure de mer et promet de jolies découvertes.
Arrivés en gare principale de Yokohama, je reçois à l’Office de Tourisme un superbe plan avec les curiosités bien en évidence. Située à 30 km au sud de Tokyo, c’est une ville portuaire sur la baie qui est la deuxième ville du pays par son nombre d’habitants. Son port international reste une des principales activités pour les importations de matières premières, les exportations de soie et de produits finis mais aussi comme centre important de transport maritime de passagers. Je reconnais les enseignes des grands magasins Takashimaya et Lumine et avec Yves nous trouvons un endroit sympathique sur une terrasse surplombant un canal, pour un quick lunch ensemble.
Quand Yves rejoint Keio, je monte dans un bateau de tourisme à Bay Quater qui m’emmène vers Minato Mirai 21, une presqu’île qui abrite des bâtiments à l’architecture rénovée ou moderne, des musées, une grande roue et son parc d’attractions Cosmo World, l’hôtel Intercontinental à la forme d’une voile de bateau, la Landmark Tower dont les 70 étages en font un des plus hauts buildings d’Asie.
   
Je saute à quai près du Red Brick Warehouse ; deux anciens entrepôts transformés en galeries d’artistes, de boutiques et de restaurants dont l’intérieur a conservé les ferronneries et grosses portes d’antan. Le ciel est magnifique ; comme c’est agréable de se promener ainsi au bord de l’eau, ne sachant où poser le regard tellement c’est grandiose. Au dessus de nos têtes, une grande roue horizontale forme un passage piéton original pour enjamber l’avenue ; je me sens attirée par le World Porters, répertorié comme un centre pour la mode, le design d’intérieur, les fines épiceries … et mon sac à dos commence à se remplir ! Tout un étage vit à l’heure hawaïenne, de jolis souvenirs.

            
La promenade conduit à Osanbashi Pier que la dame de l’Office de Tourisme m’a conseillé pour la vue ; un quai pour les bateaux de passagers à l’architecture fantastique, en forme de vagues de tous les sens, formées de lames de bois foncé. Je pourrais presque penser que c’est le même bureau d’architecte que pour le Learning Center de Lausanne. Au large un très joli pont blanc suspendu et au loin les premières couleurs de l’automne attirent mon regard.

 
Les quais continuent, avec tantôt un ancien poste de police, une jolie sculpture, une fontaine indienne, un parc et enfin la Marine Tower. Le NYK Hikawa Maru est un ‘bateau musée’ ; il transporta des passagers dès les années 30 entre le Japon et Seattle et il aurait même servi à recueillir des réfugiés juifs fuyant l’holocauste.

    
La communauté chinoise est très présente à Yokohama et on dit que son Chinatown serait un des plus grands des pays asiatiques. Dès 1859 les portes du commerce international se sont ouvertes, les traders chinois ont afflué dans la région et s’y sont installés. Les entrées du quartier, les rues, les façades des magasins, les restaurants resplendissent de couleurs, de vie, de brillance, d’animation. L’extravagance et la propreté, la bonne humeur et la vente active, les odeurs de vapeurs de buns ou de nouilles et les musiques font de ce district un lieu incontournable.

           
Notre point de rendez-vous est le Starbuck derrière la gare, où j’ai le temps de savourer un Frapuccino au caramel de beurre salé en attendant Yves qui revient super enchanté de sa rencontre du jour. Le professeur Adrian Cheok était à Singapour lorsque nous avons décidé de venir en Asie et entretemps, il a repris un poste au Japon ; ses doctorants furent très intéressés par le cours de Yves et il insiste pour qu’il vienne passer quelques mois à Keio! Il faudrait des sabbatiques plus souvent …

Le train du retour est bien chargé ; dans la chambre de l’hôtel, Yves répond à une interview pour un magazine de Lausanne avant de passer un moment avec deux japonais qui lui ont donné rendez-vous ce soir ici. Ce sont des passionnés acharnés des business models ; ils donnent des séminaires avec un plaisir que Yves a rarement rencontré. L’enthousiasme transpire dans leurs discussions ; ils organisent même des workshops le dimanche avec des familles et des enfants, laissant émerger la créativité des petits dans ce domaine où le design est primordial pour la communication. Yves en est fasciné et ici aussi, ce serait dommage de ne pas se revoir …

Je me suis éclipsée vers le centre Laqua, ayant repéré par exemple de jolies petites bottes … mais zut, les plus grandes pointures au Japon sont le 38 … Benoît m’avait bien prévenue pourtant. Les achats depuis notre arrivée, ainsi que les cadeaux reçus, se sont toutefois accumulés et je crains de ne pouvoir tout faire rentrer dans la valise ; une nouvelle valise chez Muji sera le seul luxe que je m’octroie ce soir. J’ai découvert dimanche UNIQLO, une marque japonaise de vêtements chauds (HeatTech est leur devise) et j’ai ainsi commencé à prévoir notre voyage hivernal en Chine !
La surprise est parfois de mise lorsque nous choisissons un restaurant juste au look de son enseigne ; il me semble que le Watami proche de l’hôtel est un établissement bien accessible aux étrangers … C’est assez bruyant, un repaire de jeunes étudiants – en effet nous sommes logés dans un quartier de hautes écoles et le serveur ne comprend rien à l’anglais. Merci aux photos ; nous pensons choisir des nems au crabe comme entrée, puis un steak avec des brochettes de rouleaux de poireaux et nous recevons d’abord les poireaux seuls, ensuite le steak et finalement les rouleaux frits … aucun souci, tout est délicieux et le vin rouge – pour cela, nous parvenons toujours à nous faire comprendre – aide à oublier l’ordre perturbé des plats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s