Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Gardens by the Bay

Poster un commentaire

Le soleil brille par ma fenêtre ce matin, il faut en profiter avant que l’orage ne vienne perturber mon plan. Lors de ma première visite à Marina Bay, je n’avais pas pu me balader dans les jardins extérieurs à cause de la pluie. Voici une belle destination ; j’échange quelques mots avec un couple de Bangkok avant de sillonner les parties du parc. Ces jardins prennent place sur des terres reprises sur la mer, et en bordure du réservoir d’eau formé par le barrage. Une centaine d’hectares qui se veulent un espace récréatif et éducatif extérieur et qui s’inscrivent dans la politique de Singapore, ‘ une ville dans un jardin’ ; la verdure et les fleurs en ville améliorent la qualité de vie de ses habitants.

Je me promène dans un paysage fabuleux, avec des zones par thème ayant un design et une atmosphère propres ; des palmiers, une végétation malaise, les ressources du temps de la colonisation, un jardin chinois coloré et aux pierres impressionnantes, et également plusieurs points d’eau. L’image du domaine est bien évidemment ces immenses structures en forme d’arbres, s’ouvrant en vase sur la hauteur, appelés ‘Supertrees’. Les plus hauts font 50 mètres ; ils sont recouverts de végétation plantée à la verticale et forment une place centrale où il fait bon respirer. Un chemin aérien, entre deux supertrees offre un bol d’air plus frais et une vue sur le parc, le fameux hôtel ‘bateau’, la ville, la mer proche. Ces arbres s’animent de musique et de lumières à la nuit tombée ; nous avons déjà pu les admirer au retour de l’aéroport ou de Sentosa.

C’est incroyable aujourd’hui le nombre de classes en course d’école que je rencontre dans ces jardins ; tous sont en uniformes, accompagnés de leur maîtresse et aussi souvent d’une maman … tiens donc ! Un chemin en bois longe le plan d’eau sur toute la longueur, avec une végétation plus sauvage et aquatique, de roseaux et d’herbes folles ainsi qu’une superbe libellule qui brille de ses éclats. Il fait très chaud dès que le soleil ne nous est pas caché, le temps est orageux et donne une plus forte impression de chaleur encore. Mon application iphone indique 32 degrés avec un real feel à 42 degrés …

Le Dôme des fleurs, une des deux énormes serres, est toujours aussi magique et climatisé, ce qui est appréciable ; en cette période d’automne, un parterre central s’est décoré aux couleurs orangées de citrouilles et je me réjouis de le découvrir aux tendances de Noël. Dans les magasins et les centres commerciaux, les fêtes de fin d’année commencent à rayonner.

Une passerelle surplombe l’avenue et me ramène vers le prestigieux hôtel Marina Bay Sands que je traverse pour découvrir une balade sur les toits du gigantesque centre commercial. Je domine la baie, son musée des arts en forme de Lotus, le stade qui descend en cascade vers l’eau, et je peux presque m’imaginer sur un voilier entre ses câbles tendus. Il y a toujours à découvrir quand on se balade … Un chemin piéton à l’architecture très moderne, avec des arches tubuleuses et lui-même en arc de cercle permet de rejoindre l’autre rive de la baie et offre une vue dont je ne me lasse pas sur ce quartier mythique de Singapour … même si nous l’avons en poster dans l’appartement. Et je constate avec joie que notre Merlion a laissé tomber ses échafaudages, il a revêtu son beau manteau blanc et crache à nouveau son jet d’eau. Les ‘durians’ du théâtre de l’Esplanade complètent le paysage … c’est magnifique.

Ce soir je me lance dans une nouvelle aventure … je m’initie au Qigong ! C’est mon médecin acupuncteur qui donne ce cours et cela me tente bien d’essayer. Un peu de méthode, un peu de prise de conscience, un peu d’initiation à la méditation et ensuite, en extérieur, deux premiers enchaînements de postures. Il détaille très bien les mouvements, il nous corrige pour chaque petite imperfection … de nuit, dans l’espace restreint de la clinique Body & Soul. L’ambiance est vraiment très conviviale et décontractée même si nous sommes toutes et tous fort concentrés pour ce genre d’exercices peu habituels – il n’y a qu’un chinois parmi le groupe qui se compose d’expatriés caucasiens. On devrait se retrouver là tous les jeudis soirs et sans regarder nos montres, le temps ne compte plus. Je sympathise avec Petra et surtout Agata, qui vient d’arriver à Singapour, depuis Shanghai … voilà qui m’interpelle et elle me propose de suite de me donner de la documentation et répondre à mes questions pour notre prochain voyage fin du mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s