Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Journée des artistes

Poster un commentaire

C’est la première fois que je pénètre dans le Musée ArtScience à Marina, dont la forme d’une fleur de lotus revient à l’architecte Moshe Safdie; dans un des pétales de la fleur, nous pouvons voir ses premiers croquis. Le musée accueille pour quelques semaines ‘The Art of the Brick’, des œuvres d’art entièrement réalisées en briques Lego par Nathan Sawaya. Américain vivant à New-York, cet ancien avocat se passionne depuis une dizaine d’années pour des constructions que l’on croyait réservées aux enfants. Il a créé de nombreuses sculptures à forme humaine, parvenant avec ces petites briques cubiques à donner des formes, la courbe d’un bras, la cambrure d’un dos. Sa créativité semble sans borne, il détruit et recrée, il exprime des émotions tout autant que de représenter des objets réalistes, il parvient à nous surprendre et nous émerveiller comme des enfants. Plus de 2,5 millions de briques sont rangées dans son studio de New-York et il en fait naître de réelles œuvres d’art. Tout un été lui a été nécessaire pour créer ce squelette de dinosaure de six mètres de longueur (80’000 briques). Et à la demande du musée, il a réalisé une maquette de la fleur de lotus, sans l’avoir jamais vue de ses yeux … cela répondait parfaitement à son goût pour l’architecture, dit-il (16’000 pièces). En quittant l’exposition, où nous avons eu la chance d’écouter justement l’artiste lui-même s’exprimer sur sa passion, qui n’a pas l’envie folle de reprendre ses legos et tenter une création …
www.brickartist.com

     
C’est la troisième année que se tient à Singapour la ‘Affordable Art Fair’; une centaine de galeries d’art contemporain, venues de par le monde, exposent des œuvres figuratives ou abstraites, des peintures, des sculptures, des photos … d’artistes déjà connus ou plus récents. La foire est installée dans le fameux Pit Building qui rugit chaque année en septembre, avec le Grand Prix de Formule 1; un très long bâtiment avec deux étages, au bord d’un bras de la rivière. Nous y passons un moment fort agréable, toujours aussi admiratifs devant la créativité, l’imagination de certains artistes.
    
Et pour rester dans le monde de l’art, il en est un, des plus sympathique … le Coffee Art. Yves me raconte que la dame de la cafétéria s’y exerce et qu’elle prend en photo chacune de ses nouvelles créations … je me remettrais bien au café!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s