Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Ni hao China !

Poster un commentaire

Et c’est parti aujourd’hui pour une nouvelle grande aventure … la Chine nous attend! Le vol Air China est impeccable, ponctuel et nous permet de lire, écrire et nous reposer malgré les chinois qui jouent aux cartes ou discutent debout dans les allées; nous sommes de suite dans l’ambiance, ils sont plus expressifs que les japonais.
Le commandant annonce sept petits degrés à l’arrivée, chacun sort pulls et doudounes. L’aéroport est immense, moderne et nous passons tout d’abord par un détecteur de fièvre avant l’immigration; tous nos papiers sont en règle, aucune question ne nous est posée. A la sortie, une foule bruyante attend les voyageurs, avec de nombreux panneaux nominatifs … et nous avons le nôtre mais deux charmantes chinoises font de grands signes dès qu’elles reconnaissent Yves – ce sont elles qui ont préparé les annonces du sommet où il intervient. Karen et Kate semblent heureuses de faire notre connaissance, quel accueil formidable. Elles sont à notre entière disposition durant tout le séjour. Le chauffeur nous emmène à l’hôtel par une circulation dense, identique tous les jours, semble-t-il. Milieu d’après-midi, le soleil est orangé derrière un brouillard de pollution, donnant l’impression qu’il est beaucoup plus tard.

Le Grand Millennium Hotel est fabuleux, les décorations et chants de Noël nous accueillent dès l’arrivée; j’aime la hauteur du lobby, les luminaires, le feutré des moquettes et des salons, le marbre des corridors, les bonsaïs et les tableaux de la décoration. La chambre ne dément pas mon premier sentiment, que du contraire et nous prenons un petit moment pour déballer nos valises avant de rejoindre Karen qui doit organiser le repas du soir; un restaurant typique, très classe, avec des salles en nombre incroyable et de superbes grandes tables rondes avec le plateau central qui tourne.
Nous serons six ce soir pour une prise de connaissance qui se passe assez bien, des traductions croisées et le langage des mains qui s’avère toujours bien utile. L’ambiance est enjouée; faire la connaissance de Yves, ici chez eux, semble être un aboutissement pour l’organisation de ce sommet Business Review 2012. Les nombreux mets commandés par notre Karen s’avèrent tous des plus délicieux et la spécialité de ce restaurant clôture le menu, avec un large plat où ‘nage’ dans une sauce exquise, une tête de poisson … excellent! Je ne compte pas le nombre de fois qu’ils se lèvent pour faire santé, pour trinquer avec nous et je suis tellement attentive aux conversations que j’en oublie de prendre des photos. Par contre les cartes de visite se distribuent ici dès la première poignée de mains et même moi, je me retrouve avec 4-5 cartes ce soir.
Le premier contact est vraiment prometteur, une chaleur humaine que nous avons rarement rencontrée dans nos voyages … même si la difficulté de la langue procure à Yves quelques angoisses concernant ses interventions. Il s’y est beaucoup préparé, transposant ses slides en chinois le plus possible et un système de traduction simultanée est prévu … tout ira bien! Avant de nous laisser nous reposer pour la nuit, ils insistent pour quelques photos en notre compagnie, bras dessus – bras dessous.
Bientôt Noël  Chambre 1113  Lobby La déco de gingembre à l'entrée du restaurant    IMG_4974Lobby  Premier cadeau reçu  Tabeaux déco de l'hôtel  Dans le lobby

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s