Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Retrouvailles avec des amis chinois

Poster un commentaire

Quelle joie de retrouver nos amis Qingfeng et Gang; cela fait plus de trois ans qu’ils ont quitté la Suisse après que Gang ait obtenu son doctorat auprès de Yves. Ils ont fait quelques heures de route pour venir depuis Hangzhou, où il a une place de professeur associé. Les retrouvailles sont chaleureuses et sincères et c’est un plaisir de faire la connaissance de leur petit Yangyang de deux ans et demi. Il est adorable et nous adopte très vite; il nous fait bien rire en grimpant partout, à la découverte de ce qui l’entoure mais surtout, il nous impressionne en prenant mon iPhone, le déverrouillant, trouvant l’icône des photos et les faisant dérouler! Il n’a pas trois ans …
Petit bonhomme attachant  YangYang
Avec leur voiture et leurs deux GPS, nous allons après le lunch nous perdre dans la forêts des buildings de Pudong. La rivière se traverse par des tunnels sous l’eau pour le métro, pour les voitures, et également un tunnel piéton qui doit être une attraction. Pudong était jusqu’aux années nonante une zone agricole pauvre, des quartiers bidonvilles où régnaient des gangsters et ce n’est qu’en 1992 que commencèrent les constructions lorsque la municipalité décida d’y établir son nouveau centre d’affaires. Dix ans plus tard, c’est une ville futuriste qui surgit de terre, avec des buildings parmi les plus modernes et les plus hauts du monde; il paraît que chaque année le sol s’affaisse de 1,5 cm sous le poids des constructions.
Pearl Tv Tower sur Pudong Gratte-ciel de Pudong Square près de la Tv Tower Pearl Tv Tower sur Pudong Joie d'être ensemble

Un ascenseur nous monte en moins d’une minute à 263 mètres, dans la Pearl Oriental Tv Tower pour un panorama sur la ville à couper le souffle. Cette tour de la TV et radio mesure à sa pointe 468 mètres; ses boules en ont fait un symbole original de la ville. La rivière a pris une couleur boueuse aujourd’hui, on voit y naviguer toutes sortes d’embarcations sur les méandres qu’elle dessine alors qu’elle va se jeter dans la Mer de Chine. La tour Jinmao, toute proche de nous, compte huitante-huit étages dont les derniers sont occupés par le Hyatt hotel, ainsi le plus haut hôtel du monde … Actuellement, en forme de décapsuleur, c’est le Shanghai World Financial Center qui tient le record de hauteur avec ses 492 mètres.
IMG_2049 Le nord du Bund Vers les Yu Gardens Pudong Huangpu River Ville de nos amis
La famille Fang va retrouver à présent des amis et nous nous quittons dans l’espoir déjà de prochaines retrouvailles. Qingfeng est restée nostalgique de Lausanne et semble attendre un retour en Suisse. Et nous sommes à la veille de rejoindre Singapour déjà … Ce voyage en Chine fut une merveilleuse découverte, tant pour les sites historiques de toute beauté que pour le sens du service et la chaleur humaine exceptionnelle des gens qui nous ont reçus.

Pearl Tv Tower le soir de la chambre ...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s