Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Journée marathon dans Singapour

Poster un commentaire

Olivier croit sortir discrètement de l’appartement assez tôt ce dimanche matin mais il fait si calme dans notre quartier que ses essais de clés ne passent pas inaperçus! Il descend la colline de Clementi Woods pour rejoindre West Coast Park où il fait son jogging avec des locaux. Les longueurs dans la piscine ensuite sont bienvenues … ‘Il fait quand même chaud’, dit-il et d’ailleurs il ne réitérera jamais cette activité purement sportive.
Yves va nous chercher du pain et des douceurs au centre commercial; un petit-déjeuner convivial chez nous avec café vietnamien, yaourts suisses Emi, cornflakes Nestlé et pain de chez Swiss Bake.

L’exploration de Singapour commence par la rue du shopping où nous nous rendons, frère et sœur, en bus et métro – mon visiteur apprécie la clarté, la propreté, la discipline qui règnent dans notre MRT. Après les malls modernes et luxueux de Ion, Takashima, A&F, je ne manque jamais un petit crochet vers Emerald Hill, cette ruelle aux shophouses colorées, où le temps semble avoir moins évolué. Et dans le même style, tout proche, Cuppage offre la possibilité de se restaurer dans un décor sympathique, à une terrasse couverte; nous choisissons un restaurant avec des plats typiques de Singapour que le propriétaire nous vante avec emphase et insistance.
Emerald Hill

Nous quittons ensuite la rue des magasins sans que Olivier ait fait le moindre achat – il a pris plaisir par contre à sillonner dans un ‘premier’ grand magasin d’électronique. Il préfère marcher plutôt que de prendre le métro et nous voici partis vers le parc présidentiel Istana, puis vers le temple hindou Sri Thendayuthapani qui pour une fois a ses portes grandes ouvertes. Il s’y prépare une fête, des gens s’activent, décorent, des dames à même le sol y font des arabesques, des dessins à la craie blanche liquide avec leurs doigts. On nous laisse photographier, c’est plaisant.
Temple hindou Temple hindou Temple hindou

Le ciel se noircit drôlement, gronde et nous pressons le pas pour rejoindre les grands parasols-parapluies de Clarke. Et je comprends maintenant pourquoi mon frère tenait à circuler à pied … il est venu à Singapour il y a une vingtaine d’années, n’avait encore rien reconnu de la ville et le voilà soulagé, le déclic se produit ici. Il se souvient de Clarke et un peu plus loin c’est même le Pan Pacific où il a séjourné, qui remonte dans sa mémoire. C’est toujours pedibus que nous traversons MICA aux volets multicolores, FUNAN DigitaLife et ses innombrables magasins d’électronique – aie, on ne peut pas faire que passer … – le Raffles et son architecture coloniale, Padang Course protégé des constructions, l’Esplanade en forme de durians. Je parle et j’explique beaucoup, ne sachant pas si j’intéresse ou si je soûle mon ‘client’.
2013-01-13-992

Le pont tubulaire permet de superbes photos sur le quartier de la finance, le musée en fleur de lotus, la baie et Marina Bay Sands que Olivier voit plutôt comme un TGV que comme un bateau!

Il est temps de prendre un peu d’air frais dans les Dômes fantastiques dont je ne me lasse point. C’est toujours celui de la Rain Forest qui impressionne le plus – et dire que Yves n’y est jamais venu! Il nous rejoint par contre pour le souper au Ku Dé Ta, après une bonne journée de travail.
IMG_7192 IMG_7193 IMG_7194 IMG_7195 IMG_7196 IMG_7198 IMG_7204 IMG_7205 Rain Forest Gardens by the Bay

Quelques photos magiques au coucher du soleil depuis le Club Lounge et un repas où selon la coutume on partage tous les plats posés au centre de la table. Magique, fantastique!
2013-01-13-1032 2013-01-13-1028 DSC04554 DSC04557 La nuit sur la Baie IMG_7209 IMG_7212

Le centre commercial ne laisse pas indifférent non plus et ce soir, avec Yves, nous y achetons des Swatchs à offrir aux coréens et japonais qui nous recevront. La vendeuse n’en croit pas ses oreilles quand après avoir fait sortir six ou sept montres et des bracelets, Yves confirme qu’il achète le tout! Cette première journée de marche intense dans la ville, de Orchard à Marina Bay, se clôture par le Water Light Show, avec toujours de nombreux spectateurs et des Oh!, des Woah! … d’admiration.
DSC04582 DSC04588 DSC04596

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s