Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Victoria Angkor Resort and Spa

Poster un commentaire

Annelle et Mathieu avaient bien l’intention de se lever tôt pour profiter de cette superbe piscine … ça ne restera qu’une intention!

En quittant le petit-déjeuner, hyper copieux, nous restons bloqués dans le lobby par la musique et la danse du dragon, dont nous devenons familiers. Le gérant de ce tout nouvel hôtel – ouvert il y a un mois – les accueille, rattrape les mandarines, reçoit et déroule le parchemin de Meilleurs Vœux pour 2013. C’est nettement moins stressant de regarder cette danse au sol que lorsqu’elle se passe sur les hauts poteaux.


La compagnie Jetstar a conseillé d’arriver tôt à l’aéroport en cette période de grande affluence mais beaucoup de taximen ont pris congé ce matin. La circulation est toutefois facile jusqu’à Changi, la météo est triste et pluvieuse et à l’aéroport c’est loin d’être la foule que nous craignions.
Tout se déroule à merveille – nous avons toujours eu beaucoup de chance avec les différents vols – l’avion est confortable, nous laisse trois sièges par couple pour ce vol aller, le personnel est très serviable et attentionné – ils se proposent pour charger les bagages dans les box.

C’est avec une grande joie que nous échangeons le gris et la pluie de Singapour avec le ciel bleu et la chaleur du Cambodge. L’aéroport de Siem Reap – dont j’ai reçu une photo ‘teaser‘ par Olivier – est petit et déjà typique avec ses toits courbés recouverts de tuiles orangées. Une limousine de l’hôtel Victoria attend pour nous y emmener  et ce, en moins de vingt minutes. Nous sommes à présent habitués à ce paysage des pays de l’ancienne Indochine; une rue principale goudronnée et les transversales en terre rougeâtre, les commerces, garages et restaurants ouverts sur la rue sans trop d’ordre et de propreté, les vélos, motos, tuk-tuks comme les principaux moyens de locomotion … et notre œil expert repère vite que les tuk-tuks ici seront plus confortables qu’en Thaïlande! Les hôtels s’alignent – il y en aurait 300 dans cette petite ville – modernes et riches entre les zones plus populaires tout au long de cette avenue qui nous amène à notre hôtel.
IMG_8448 IMG_8451

La surprise est belle – même pour nous qui avons choisi et réservé l’établissement, pour son cachet à l’ancienne ; l’accueil est souriant, chaleureux, accompagné d’une lingette froide parfumée au lemongrass, d’un rafraîchissant jus de fruits exotiques et c’est installés dans des fauteuils au milieu d’un décor de statuettes de divinités, d’animaux sacrés que nous remplissons nos fiches d’enregistrement et que l’hôtesse nous confirme le guide et la voiture privée que j’ai réservés pour demain – départ 8h30.
IMG_8477 IMG_8453 IMG_8455

Le balcon de notre chambre – chambre, au plancher de bois ancien, aux meubles antiquités – donne sur la piscine, les bananiers, les palmiers, les orchidées et autres fleurs de ce petit Resort qui s’annonce fort sympathique!
IMG_8456 IMG_8458 IMG_8484

Une courte balade le long du parc où les frangipaniers sont bien fleuris nous conduit vers un sanctuaire très populaire bordé d’échoppes de fleurs de lotus, de régimes de mini-bananes pour les offrandes. Une dame vend des bébés tortues dans une bassine et une autre a des petits oiseaux qui gazouillent dans leurs cages et les gens les achètent pour leur rendre leur liberté. L’odeur d’encens, l’affluence des fidèles venus prier, les moines toujours dispos à transmettre leur savoir forment le décor tout autour de ce temple très vivant. Les moines et les femmes moines se font déposer en mobylette ou en tuk-tuk; il semble que l’endroit soit aussi bien visité par les touristes comme nous … ! C’est un peu aussi la cour des miracles … moins joli à regarder.
IMG_8459 IMG_8462 IMG_8464 IMG_8467 IMG_8468 IMG_8472

Simone nous rejoint pour les Happy Hours du Victoria; nous faisons enfin connaissance face à face après de nombreux échanges par mail. Nous avions rencontré son mari début octobre lors de la soirée des anciens HEC au Swiss Club de Singapour. Elle est originaire de Bière, lui de Apples et ils vivent en Asie depuis presque quinze ans. Elle travaille dans le tourisme et est sur le point d’ouvrir ici à Siem Reap un Resort, que nous irons visiter mardi … un village reconstitué de maisons Khmer, que nous sommes impatients de découvrir.
IMG_8487 IMG_8750 IMG_8752 IMG_8753

En raison du Nouvel An Chinois, le restaurant de l’hôtel propose ce soir, dans le décor de sa superbe végétation, un buffet dressé le long de la piscine bordée de multiples bougies. Une jolie table dressée sur sur nappe blanche nous y attend pour un premier repas cambodgien dans une ambiance féerique. Les grosses crevettes grillées, les baby-bananes rôties dans leur peau, les sushis, les côtes d’agneau, le canard et le porc laqués garnissent nos assiettes au fur et à mesure qu’elles se vident … La musique surgit plus forte soudain et ça y est, à nouveau une danse du dragon qui se termine sur la petite scène en bois montée pour l’occasion au-dessus de la piscine. Ce n’est pas très long, juste distrayant pour une petite pause repas.
Nous avons reculé nos montres d’une heure, Anaelle et Mathieu se sentent encore en forme pour une exploration des rues animées du marché de nuit. Des échoppes typiques de nourriture et brochettes, de pashminas et sculptures, de tableaux sur toiles, de bijoux en argent … que de tentations … mais ils sont partis sans dollars! Ici tout se négocie, il n’y a aucun prix affiché et tout se paie en dollars US.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s