Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Le marché du samedi

1 commentaire

Samedi, jour des courses et du marché … après un petit-déjeuner au Pain Doré, en terrasse sur la Côte-des-Neiges. Métro est un joli supermarché, qui livre nos achats à domicile dans l’heure – les rayons viande-charcuterie-poissonnerie sont alléchants. Et tous les jours, un marché fruits et légumes se tient à quelques mètres de là; les couleurs et la présentation sont très attrayantes.
IMG_9137 IMG_9140 IMG_9139

Sur notre chemin, Olivieri, une librairie-bistro, qui nous verra certainement comme clients réguliers ainsi qu’une autre boulangerie encore plus prometteuse ‘PremièreMoisson‘ et merci à Amanda de me l’avoir signalée.
Voici, il est 13 heures, le frigo et les armoires de la cuisine se sont bien garnis de victuailles et nous nous préparons un lunch ‘chez nous’.
IMG_9143 IMG_9142

L’envie nous prend de descendre vers le vieux Montréal et le port. La Place Jacques Cartier, du nom de celui qui arrive à Hochelaga en 1535 et lui donne le nom de Mont Royal, est déjà animée d’artistes peintres et chanteurs de rue et les touristes emplissent les terrasses.
IMG_9160 IMG_9161

La Promenade du Vieux Port a une toute autre allure que lors de notre visite en octobre 2011; elle vit, elle est ensoleillée et chaude … des vélos, des poussettes, des cuistax, des calèches, des rollers, des promeneurs et nous croisons même un collègue de Yves. Le ciel d’un bleu intense me fait tellement plaisir et ce soleil qui nous chauffe la peau et le cœur. La population est joyeuse, heureuse de voir enfin renaître les beaux jours et le caractère hétérogène de ces gens nous frappe; Montréal se vante elle aussi d’un mix de cultures.
IMG_9163 IMG_9164 IMG_9159 IMG_9158

Au loin, le Pont Jacques Cartier enjambe le St. Laurent pour rejoindre la rive sud et l’île Ste Hélène. C’est le plus beau pont de Montréal, il mesure 3.4 km, fut inauguré en 1930 et sa structure superbe en acier permet de la repérer de loin.
IMG_9166 IMG_9167 IMG_9168
Un film IMAX nous fait voyager à travers les Rocheuses, à bord de la Locomotive à vapeur 2816 de la Compagnie Pacific Canada; des paysages à couper le souffle et l’histoire incroyable des dizaines de milliers d’ouvriers qui ont construit cette ligne reliant la Colombie Britannique à Montréal – un chantier qui débuta dans les années 1880 sous la direction d’un américain ingénieux, du nom de Van Horne. La réalisation de son projet a rendu possible la création d’un Canada reliant les deux océans.

Sur ce, une petite faim nous attire dans un des SteakHouses du vieux port, probablement un établissement typique pour touristes mais nous nous régalons d’un beau morceau de viande et espérons dénicher par la suite des endroits moins peuplés. Ce restaurant est immense, les serveurs en grand nombre et le débit y est impressionnant; un de nos serveurs nous dit être originaire de Genève, un autre de Marseille et tous deux semblent savoir que la météo en France et en Suisse est loin d’être aussi clémente qu’ici.

Nous repassons devant la Basilique Notre-Dame dont les illuminations nocturnes lui donnent un cachet bleuté magique.

IMG_9171

Une réflexion sur “Le marché du samedi

  1. Eh bien vous deux !
    Bon séjour à Montréal.
    Si nous étions dans le coin, nous vous inviterions au resto Chez Gibby’s – mon favori et celui d’autres marchois installés au Canada, quand je passais les voir-, dans le vieux Montréal , à la rue ou à la Place d’Youville.
    Pas loin du quartier des antiquaires.
    Enjoy…et big bisous de nous deux,
    Myriam & Nestor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s