Les dernières semaines, les jours précédents ont été assez chargés et c’est bon ce dimanche de prendre un peu de temps à flâner, bouquiner, grignoter …
La sortie de cet après-midi nous emmène en balade à l’Oratoire St. Joseph, situé sur le flan ouest du Mont Royal. Ce lieu est un but de pèlerinage depuis 1924 et les plus fervents montent les quelques trois cents marches à genoux! A l’origine, la vision d’un portier du Collège Notre-Dame, le frère André réputé pour ses guérisons miraculeuses et pour lequel une petite chapelle en bois fut d’abord construite en 1904, avant la grandiose Basilique dont le Dôme est un des plus grands après St. Pierre de Rome.
Depuis le parvis les yeux se perdent vers le nord tout au loin … le St. Laurent, les forêts, les étendues sauvages.
Son intérieur est sobre, majestueux, élégant; le cœur est recouvert de mosaïques aussi belles que les vitraux et nous arrivons justement au début d’un concert d’orgue qui accompagne à merveille notre visite.
Le retour par les rues du quartier nous fait découvrir d’autres petits commerces et bistrots bien tentants. C’est très paisible, les maisons ont souvent un toit plat, certaines ont cet escalier typique qui permet d’accéder aux étages par l’extérieur. Les avenues nous paraissent larges, donnent une ouverture très agréable mais il semble que l’hiver, quand le chasse-neige a repoussé la blanche poudre le long des trottoirs, ces rues semblent bien plus étroites! A présent, la bonne saison fait ressemer le gazon, planter les petites fleurs dans les jardinets et chaque jour depuis notre arrivée les jeunes feuilles vert tendre s’ouvrent de plus en plus …