Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

La colline de l’Université de Montréal

Poster un commentaire

C’est le début de la semaine et Yves prend possession d’un joli bureau, avec vue sur la forêt, qui sera à sa disposition pour le mois de mai. Selon sa bonne habitude, il se rend tôt à HEC et il est le premier, avant les secrétaires.
IMG_2753 IMG_2752

De mon côté, j’accomplis quelques tâches administratives laissées en suspens avant de quitter Lonay, pour la Suisse et également pour Singapour, ainsi que des enregistrements en ligne pour le séjour à Montréal. La pause ’causette’ avec Thomas me fait plaisir; il rente de Zurich en voiture avec Yohan et je me dis que de ce point-de-vue, c’est un peu dommage qu’à l’avenir nous n’aurons plus ces moments de discussion – entre Lausanne et Morges, peu de temps pour parler. Mathieu présente aujourd’hui avec son équipe leur projet innovant de Bachelor, la conception d’un lave-main full automatique et économique; ils ont bon espoir d’en obtenir un résultat très positif.

Je fignole encore dans les petits détails notre installation, je prépare nos menus ‘maison’ pour quelques jours et je grimpe dans la forêt vers le site de l’Université de Montréal, comprend aussi l’Ecole Polytechnique et HEC ; il s’agit d’une des quatre universités de la ville. Les bruits insolites dans les bois, ici ce sont de mignons petits écureuils gris que je préfère de loin aux bestioles que j’ai pu voir et entendre dans la forêt sauvage à Singapour. Le pavillon central de l’Université, repérable par sa large tour carrée surmontée d’un dôme, domine majestueusement la région vers le nord, un peu comme l’Oratoire qui lui fait signe à l’ouest. Des pavillons plus anciens, d’autres modernes, des rochers qui surgissent par endroit sur cette colline de la montagne … j’en fais le tour pour atteindre la bordure du cimetière de Notre-Dame-des-Neiges. La montagne est en effet occupée en grande partie par deux cimetières, celui-ci est dit ‘rural’ tandis que celui du Mont-Royal, protestant, se veut être un des plus beaux d’Amérique du Nord.
IMG_9195 IMG_9194 IMG_9196 IMG_9197 IMG_9199 IMG_9201

Je m’installe au soleil sur un banc près des bâtiments de Polytechnique pour admirer les environs, commencer à me repérer et laisser mon imagination transcrire en mots notre premier week-end à Montréal, pour mon blog. Trois personnes montent, non loin des trépieds avec jumelles et longues vues – il y aurait un nid de faucons sur le sommet du pavillon central.
IMG_9202 IMG_9203 IMG_9205 IMG_9206

Au cours de notre balade nocturne dans le quartier, Yves me raconte sa journée et ses contacts pour les semaines à venir. Les invitations sont confirmées pour des conférences dans des Universités à Cleveland, Toronto et même au MIT à Boston. Et nous repérons le parc Kent, où Olivier pourra faire son jogging lors de sa visite chez nous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s