Me voici en route aujourd’hui vers un endroit que je ne connais pas du tout et c’est Amanda qui m’en a parlé. Ce sera un joli tour à faire à vélo avec Yves, je vais tout d’abord en repérage.
A deux pas de la sortie de métro Lionel-Groulx, je tombe émerveillée devant le fameux marché Atwater, réputé pour ses fruits et légumes locaux, ses boucheries, ses fromageries et ses étals de fleurs multicolores, incroyables. A l’intérieur d’une grande halle Art Déco, je déniche des boutiques alléchantes.
Je traverse le canal de Lachine, but de ma promenade et m’installe sur un banc pour manger mon pic-nic ; derrière moi un loueur et un réparateur de vélos – les gens viennent promener leur chien, des jeunes s’essaient à quelques pas d’une chorégraphie, d’autres font leur gym ou s’élancent en rollers. Il fait magnifique, je m’allonge sur mon banc, dans une oreille le clapotis de l’eau, je ferme l’autre aux bruits de la circulation et je laisse le soleil et le vent me balayer le visage.
Le canal de Lachine, ouvert en 1825, a permis par ses écluses de contourner les courants rapides du St Laurent et de corriger son dénivellement naturel. Ainsi Montréal devenait par voie fluviale reliée au nord-est des Etats-Unis et se transformait en port le plus actif du Canada.
En marchant le long du canal que je remonte jusqu’à l’écluse St Paul, j’observe nombre d’usines désaffectées, qui ont dû fermer leurs portes avec la crise industrielle. Tous les bâtiments ont cette architecture typique de briques rouges, toute en longueur et avec souvent de hautes cheminées ; une ancienne manufacture d’outils, des fabricants de matelas, un fabrique de tuyaux en fonte transformée de nos jours en bâtiment résidentiel, une usine de cotonnades, les silos en tuiles où l’on transformait l’orge en malt pour les brasseries.
Et à ce propos, sur les quais des parasols rouges attirent mon regard ; » tu veux goûter ? » me demande le barman … il s’agit d’une bière artisanale, la Ste Ambroise et elle me rafraichit à merveille au milieu de cette belle promenade. Les arbres comme une seule grosse grappe de fleurs, les feuilles d’érable qui s’ouvrent déjà rouges, les reflets des roseaux sur l’eau font à présent des bords de ce canal de Lachine un lieu bucolique de loisirs – il a été ouvert à la navigation de plaisance en 2002 mais je ne verrai aucune embarcation.
Le sentier est traversé par la ligne de chemin de fer ; un train de marchandises passe et j’attends bien dix minutes avant de poursuivre mon chemin, cela me rappelle ces trains immensément longs que l’on voyait à Vancouver.
Remontant vers le métro, l’église Union-Unie qui fut la première à Montréal, de la communauté noire début du vingtième siècle ; Nelson Mandela et Desmond Tutu y auraient donné des conférences et de nos jours, des concerts de gospel sont parfois à l’affiche.
La balade de ce soir nous emmène sur les hauteurs de l’Université de Montréal pour un superbe coucher de soleil couleur feu …