Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Le Canal de Lachine

Poster un commentaire

Me voici en route aujourd’hui vers un endroit que je ne connais pas du tout et c’est Amanda qui m’en a parlé. Ce sera un joli tour à faire à vélo avec Yves, je vais tout d’abord en repérage.

A deux pas de la sortie de métro Lionel-Groulx, je tombe émerveillée devant le fameux marché Atwater, réputé pour ses fruits et légumes locaux, ses boucheries, ses fromageries et ses étals de fleurs multicolores, incroyables. A l’intérieur d’une grande halle Art Déco, je déniche des boutiques alléchantes.
IMG_9210 IMG_9214 IMG_9217 IMG_9255 IMG_9260

Je traverse le canal de Lachine, but de ma promenade et m’installe sur un banc pour manger mon pic-nic ; derrière moi un loueur et un réparateur de vélos – les gens viennent promener leur chien, des jeunes s’essaient à quelques pas d’une chorégraphie, d’autres font leur gym ou s’élancent en rollers. Il fait magnifique, je m’allonge sur mon banc, dans une oreille le clapotis de l’eau, je ferme l’autre aux bruits de la circulation et je laisse le soleil et le vent me balayer le visage.
IMG_9219 IMG_9220 IMG_9223

Le canal de Lachine, ouvert en 1825, a permis par ses écluses de contourner les courants rapides du St Laurent et de corriger son dénivellement naturel. Ainsi Montréal devenait par voie fluviale reliée au nord-est des Etats-Unis et se transformait en port le plus actif du Canada.
IMG_9243 IMG_9248 IMG_9250

En marchant le long du canal que je remonte jusqu’à l’écluse St Paul, j’observe nombre d’usines désaffectées, qui ont dû fermer leurs portes avec la crise industrielle. Tous les bâtiments ont cette architecture typique de briques rouges, toute en longueur et avec souvent de hautes cheminées ; une ancienne manufacture d’outils, des fabricants de matelas, un fabrique de tuyaux en fonte transformée de nos jours en bâtiment résidentiel, une usine de cotonnades, les silos en tuiles où l’on transformait l’orge en malt pour les brasseries.
IMG_9238 IMG_9236

Et à ce propos, sur les quais des parasols rouges attirent mon regard ;  » tu veux goûter ?  » me demande le barman … il s’agit d’une bière artisanale, la Ste Ambroise et elle me rafraichit à merveille au milieu de cette belle promenade. Les arbres comme une seule grosse grappe de fleurs, les feuilles d’érable qui s’ouvrent déjà rouges, les reflets des roseaux sur l’eau font à présent des bords de ce canal de Lachine un lieu bucolique de loisirs – il a été ouvert à la navigation de plaisance en 2002 mais je ne verrai aucune embarcation.
IMG_9239  IMG_9254 IMG_9232 IMG_9230 IMG_9228

Le sentier est traversé par la ligne de chemin de fer ; un train de marchandises passe et j’attends bien dix minutes avant de poursuivre mon chemin, cela me rappelle ces trains immensément longs que l’on voyait à Vancouver.
IMG_9251

Remontant vers le métro, l’église Union-Unie qui fut la première à Montréal, de la communauté noire début du vingtième siècle ; Nelson Mandela et Desmond Tutu y auraient donné des conférences et de nos jours, des concerts de gospel sont parfois à l’affiche.
IMG_9263

La balade de ce soir nous emmène sur les hauteurs de l’Université de Montréal pour un superbe coucher de soleil couleur feu …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s