Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Le quartier latin

Poster un commentaire

Une semaine déjà que nous avons débarqué au Canada et notre enthousiasme est toujours identique. Ce jeudi de l’Ascension est jour férié pour nos amis et familles en Europe mais ce n’est pas le cas ici en Amérique du Nord. Yves part donc au bureau et moi, j’attends la visite d’une dame de ménage qui chaque semaine viendra changer le linge de maison – un service très appréciable – et j’en profite pour lui demander quelques petits surplus d’aménagement.

Notre ami Richard d’Atlanta se dit très heureux de nous savoir plus proches d’eux ; nous allons organiser un voyage vers le sud. Il suit mon blog fidèlement, qu’il traduit avec Google … vive la technologie !

Je commence des recherches de vols, hôtels et tourisme pour nos déplacements la semaine prochaine vers Cleveland et ensuite Toronto, avant de rejoindre Yves au métro. N’ayant pas trouvé une solution optimale pour l’impression pour ses canvas à l’université, nous partons en ville à la recherche d’une imprimante et de matériel de papeterie, dans le quartier de la Gare Centrale et de l’UQAM. L’Université du Québec A Montréal se trouve, dans le quartier latin, près de la rue St Denis, rue nord-sud, très animée, avec de jolies façades peintes, des devantures colorées et originales – il en va de même pour certaines motos et nous avons même trouvé une manière amusante de garer son vélo, accroché à un grillage.

Le menu du jour s’appelle ici ‘ table d’hôte ‘ ; les calamars frits que nous dégustons sont excellents et les serveuses toujours très serviables et sympathiques. Aux prix affichés dans les restaurants, on doit ajouter des taxes pour 15% et également le service de 15%, qui est souvent programmé sur leurs machines de paiement.

La rue St. Denis monte et monte … nous allons jusqu’au Carré St. Louis, le quartier de la grande bourgeoisie francophone depuis les années 1879 ; de splendides grosses demeures adjacentes dans des rues superbement boisées entourent un carré de verdure, oasis de bien-être et non loin de là, un hôtel lui tout moderne attire le regard avec son immense façade de verre.

On nous a renseigné Deserres, un superbe magasin de matériel de bricolage et dessin – où Amanda me dit avoir beaucoup dépensé – Yves y trouve ses papiers claque grand format, il faut par contre ajuster les dimensions. Chez Rubik nous pouvons faire des impressions du Canvas BMG et je trouve ici des posters sur toile, décollables à volonté, sur lesquels je pourrai imprimer mes plus jolies photos. Ensuite c’est au Bureau en gros que nous nous chargeons d’une imprimante que Yves installe à l’appartement au retour … je suis ainsi gagnante.

Le réseau de métro est très simple ici à Montréal ; les stations sont vastes, souvent sombres et les voitures sur pneus, peu bruyantes, propres mais assez vieillottes. Nous ne nous sommes jamais retrouvés en heure de pointe à devoir l’emprunter, ainsi il est usuel de trouver une place assise et il n’y a jamais de bousculade. Par contre il est parfois fréquenté par des gens étranges, peu gâtés par la vie – comme dans toutes les grandes villes finalement. Et ce qui est plus triste, ce sont toutes ces personnes, de tous âges, qui vivent de la mendicité et m’accostent très souvent, de manières très polie et douce cependant. L’hiver doit être bien rude pour eux ici à Montréal.

Ce soir la demande de visas en ligne pour entrer aux Etats-Unis est envoyée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s