Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

HEC et la Faculté de l’Aménagement

Poster un commentaire

HEC Montréal est une école créée il y a plus de cent ans et à l’époque, vu que le commerce se pratiquait par voies fluviales et maritimes, elle fut à l’origine une école de gestion maritime. Le nouveau bâtiment, construit en 1996 par l’architecte Dans Hanganu, est appelé le bateau; son architecture est insérée dans la forêt, des cheminées pointent, ses hautes parois de verre donnent à la cafétéria une ambiance très nature et fort agréable – l’une d’elles ondule en bordure d’arbres géants. Le bâtiment, vu de la Côte-Ste-Catherine est imposant et son caractère qui nous semble tout simplement moderne aujourd’hui, a dû paraître futuriste et fut pas mal critiqué à ses débuts, avant d’être accepté dans le paysage. De nombreux puits de lumière et espaces ouverts lui donnent une structure intérieure légère et lumineuse. Yves s’y plait beaucoup; les zones publiques de travail ont un cachet et offrent vue sur la verdure. Je passe un jour prendre une soupe avec lui à la cafétéria et se joint à nous, Gilbert, un vice-doyen. L’accueil, la gentillesse caractérisent bien les québécois; il nous indique des endroits à privilégier pour nos escapades. Avec Jacques il est un des créateurs d’un Jeu d’entreprise connu, largement diffusé et qui est adopté à Lausanne depuis quelques années. Les collègues d’Yves seront ici en juin pour une rencontre à ce sujet, entre autres Thibault qui nous accuse d’avoir kidnappé le soleil ! Les étudiants se pressent autour des nombreux distributeurs de boissons, de nourriture, et des micro-ondes car la plupart d’entre eux emportent leur pic-nic ; je comprends mieux à présent pourquoi Yves a besoin de quarters … les petits raisins au chocolat sont délicieux dans ces distributeurs!

IMG_9527 IMG_9528 IMG_9530 IMG_9533 IMG_9525 IMG_9472 IMG_9471 IMG_9470 IMG_2790 IMG_9469
La voisine de HEC est la Faculté de l’Aménagement, pour laquelle Alain a beaucoup d’accointances. Elle s’est installée dans un ancien couvent – on repère encore la croix incrustée sur la façade et la forme des petites fenêtres ogivales – auquel fut adjointe une extension très épurée dans ses lignes; ici aussi le projet n’aurait pas recueilli de suite une franche approbation, d’autant plus que le chœur de la chapelle a disparu au profit du hall d’entrée du pavillon.

IMG_9524

En cette fin de semaine, y sont organisées des remises de prix et des expositions des travaux de fin d’étude pour les différentes sections de Design. C’est guidés par Alain et Martine que nous découvrons ces manifestations captivantes. Les sections de design urbain, design des jeux, design d’architecture présentent des affiches, des maquettes de très belle qualité, alliant croquis, dessins, plans, projections numériques.

Le design intérieur est la spécialité de notre ami, dans laquelle il excelle comme un grand chef et c’est lui qui, au travers de la création de la fondation Ferdie, a réussi à hisser ces études au niveau universitaire, il y a de cela une quinzaine d’années. Une trentaine de sortants, en très grande majorité des filles, exposent un projet d’aménagement d’un hôtel, Spa, restaurant, gare, espace de travail, etc, magnifiquement illustrés et présentés. Ce qui me frappe en observant cette cérémonie de remise de prix, est l’impression que ces étudiants sont presque tous canadiens autochtones, ce qui ne reflète pas du tout le caractère multi ethnique de la population de la ville.

L’étage qui aurait certainement intéressé Mathieu, montre lui des objets plus concrets, des prototypes de design industriel. J’aime particulièrement le montage vertical et modulable du Potager Urbain de Delphine, Avalanche, la chaussette pour courir dans la neige poudreuse, de Jessica et le skiff de randonnée de Mélanie, Atshiku, un canot avec couchette intégrée pour passer une nuit en pleine nature tout en flottant sur l’eau – évidement j’ai ici une pensée particulière pour Adam et pour Françoise.

IMG_9547 IMG_9544 IMG_9539 IMG_9518 IMG_9517 IMG_9516
Nos amis nous emmènent découvrir les meilleurs sushis de Montréal, au Mikado sur l’Avenue Monkland. Nous nous régalons tous les quatre de ces poissons crus délicieux, savoureux, dans l’ambiance sympathique d’une équipe de restaurateurs japonais que Martine et Alain ont appris à connaître et inversement. La rue est longue et parsemée de magasins intéressants … voici un futur but de promenade pour moi, le jour où l’envie me prendra de faire du magasinage!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s