Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

SIDIM, le salon du Design et Manon à l’opéra

Poster un commentaire

Après un copieux brunch à l’américaine chez EggSpectation, après une halte toujours intéressante à notre librairie Renaud-Bray, après avoir réservé hôtel et vols pour notre prochain voyage à Boston … nous nous mettons en route pour la ville.

Ce week-end, dans les sous-sols énormes de la Place Bonaventure, se tient le Salon International du Design de Montréal. Plus de cinq cents exposants, professionnels du design au Canada nous font rêver … Nous y retrouvons Martine et Alain, qui est de permanence pour leur bureau Provencher Roy, bureau qui compte plus de cent trente employés et réalise des projets d’urbanisme, d’architecture et de design intérieur de par le monde. Ici ils offrent aux enfants la possibilité de jouer aux apprentis-architectes avec des blocs de mousse. En sillonnant le salon, j’ai des pensées pour nos proches; une balustrade en bois en forme de vélo, un stand d’artisanat du Cameroun, des meubles de rangement d’habits très compartimentés, des étagères ou sièges en carton ondulé, une machine à café concurrente de Nespresso, une claie de rangement de bouteilles de vin avec des lumières Led, un grand canapé d’angle qui ferait le bonheur de Mathieu dans ‘sa’ maison et je pose même devant le décor de l’affiche du Salon!

Pur-Z est une maison complète, avec un volume décalé, une esthétique très moderne aux lignes épurées, l’espace de vie à l’étage pour une meilleure vue et de la lumière naturelle, donnant sur une terrasse et au rez, les chambres, un potager et un abri pour la voiture. Tout est cubique, très aéré … plus vraiment l’idée que l’on se fait de ‘ma cabane au Canada’ mais ça me plait!

Alain présente Yves à un des organisateurs du Sommet de Montréal sur l’Innovation qui s’est tenu en début de semaine; celui-ci serait très intéressé de pouvoir mettre Yves à l’affiche du programme de l’an prochain … à suivre.

Nous restons ce soir dans le monde des artistes mais tout d’abord, nous empruntons les couloirs souterrains pour rejoindre la salle de spectacle. C’est en 1962, lors de l’inauguration de la Place Ville Marie, que commencèrent les travaux du réseau souterrain, combinés avec le début du Métro. Aujourd’hui cette ‘cité sous la cité‘ compte trente kilomètres de galeries qui donnent accès à des restaurants, boutiques, bureaux, cinémas, théâtres, hôtels, gares, résidences; certains privilégiés peuvent se rendre de leur appartement à leur bureau sans mettre le nez dehors, ce qui serait bien dommage à la bonne saison mais qui est bien confortable par les -30 degrés de l’hiver ou les pluies battantes. Des plans de ce RÉSO sont affichés à chaque station de métro, permettant de se repérer dans ce dédale de corridors; ils sont par contre très peu fréquentés après notre représentation, pas certaine que je m’y aventurerais seule, non par crainte d’une agression mais plutôt d’être chicanée par un sans-abri un peu éméché!

IMG_9462

La Place des Arts est un complexe culturel consacré aux arts de la scène, ce quartier des spectacles réunit plus de huitante lieux d’expression culturelle et c’est ici que cet été nous aurons le bonheur d’assister aux divers festivals. Ce soir c’est dans la salle Wilfrid-Pelletier, salle d’opéra moderne et vaste que nous assistons à la représentation de Manon, par des voix superbes, toutes canadiennes à l’exception du Ténor portugais Bruno RibeiroMarianne Fiset est merveilleuse dans le rôle de Manon et j’aime également beaucoup son frère interprété par Gordon Bintner. Nos garçons doivent bien rire dans leur coin, se souvenant de cet opéra où ils avaient dû nous suivre il y a dix ans à Vancouver!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s