Nous nous sommes si bien retrouvés, nous ne nous quittons plus … Martine et Alain viennent nous chercher pour un brunch dans le Vieux Montréal et ensuite une visite du Musée Pointe-à-Callière, un programme picobello pour un dimanche où les parapluies sont de sortie. Mais nous ne mangerons pas au Cartet, dont ils nous ont fait baver, ni non plus au restaurant du Musée; c’est le dimanche de la gratuité des musées et le succès est incontestable. C’est donc au restaurant Communion que Alain parvient à nous dénicher une place, je dois avouer que leur brunch est superbe, surtout les pancakes et je confirme ainsi que le brunch est bien une ‘institution’ ici à Montréal.
La file énorme devant le musée en vue nous décourage et ce sera plutôt un tour de ville en voiture que Alain nous propose. Entre le vieux port et le canal de Lachine, trônent des vestiges de l’époque faste du port, comme de gros silos à grains dont certains fonctionnent toujours puis nous longeons ces énormes cubes grisâtres, que l’on croirait posés les uns sur les autres de manière aléatoire; Habitat 67 date de l’Exposition Universelle de 1967, un ensemble de logements sur le quai du fleuve St Laurent, avec vue sur la ville – assez recherché de nos jours. Passant outre le bras du St. Laurent, nous tournons dans les îles Ste Hélène et Notre-Dame, avec le fameux Casino, la Biosphère que nous avions visités lors du voyage en 201. Ce sont des pavillons qui subsistent de cette Exposition universelle. Étonnamment nous roulons ensuite sur le Circuit Gilles Villeneuve, ‘woah’ diraient les garçons, et ce, une dizaine de jours seulement avant le Grand-Prix lui-même! Quand je pense que pour celui de Singapour, certains passages étaient déjà bloqués deux mois à l’avance.
Dans un ancien poste de pompiers du vieux quartier industriel, Alain fait un détour pour admirer des souffleurs de verre. Espace Verre est un atelier, une galerie, une boutique, un centre de cours et nous les admirons au travail depuis l’étage, c’est toujours magique.
De retour dans notre quartier, Yves et moi entrons dans l’ancien bâtiment HEC qui a été récemment rénové par le bureau d’Alain. C’est superbe, ils ont transformé un espace que je pouvais m’imaginer gris-béton en un lieu où par les couleurs, par les formes, par les matières, les étudiants ont plaisir à venir travailler en groupe, faire leurs lectures, se poser, même en dehors des cours qui se donnent dans les auditoires. Je reconnais des cubicles comme ceux où travaille Mathieu à la bibliothèque de l’EPFL; des espaces sont aussi aménagés pour bosser à plusieurs sur des écrans muraux. De grandes baies vitrées, débordantes sur la verdure apportent clarté, ouverture vers le monde … une magnifique réalisation.