Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Lausanne et Montréal se rencontrent

Poster un commentaire

Cette semaine, c’est la HEC-Suisso-Canadienne connexion; quatre jours de formation ou recyclage concernant le Jeu d’Entreprise ERPsim créé ici par Jacques et Gilbert et dont nos lausannois ont assuré la diffusion auprès des étudiants de Lausanne. Une soixantaine d’enseignants de plusieurs pays travaillent ensemble ces jours, échangent sur leurs expériences respectives.

Jacques est attaché à la Suisse car son frère est installé à Crissier et Gilbert suit un doctorant à l’Université de Neuchâtel.
Maia, Thibault et Cédric apprécient eux Montréal et lui trouvent la météo assez changeante. Et c’est là que Jacques nous dit qu’il y a deux saisons, l’hiver et juillet … Gilbert ajoute : si quelqu’un habite plus au nord, il dit qu’il y deux saisons, l’hiver et le 15 juillet! Il est vrai que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, mais le climat est tout de même fort agréable.

Avec Thibault nous parlons voilier, longues traversées,… celle que Joya envisage et aussi les souvenirs de celle que Thomas a assurée il y a quelques années. Cédric a lui passé deux ans à UBC Vancouver avec sa grande famille; j’apprends que Daniela avait comme livre de chevet mon récit du séjour … elle a tout épluché et entraîné les siens sur les pas de mes découvertes!

Yves est bien sollicité par les collègues de l’école mais aussi par des personnes venues au Séminaire Mosaic. Cette semaine, il est invité dans un studio en ville pour un interview télévisé qui passera sur une chaîne locale consacrée Business, sera sur un site Internet et utilisé dans des formations. C’est de la haute définition, le studio est professionnel, sa maquilleuse a été élevée entre Besançon et Lausanne.
Il va ensuite trouver Alain par surprise et il lui fait découvrir de superbes projets à venir et d’autres de leurs réalisations dans le Vieux Montréal – zut, j’aurais aimé être de la visite – et ils rentrent ensemble en métro jusque Snowdon.

Je bosse pas mal sur le blog – j’atteins 200 articles – et également avec un œil sur le futur. Mon premier projet est d’emmener Yves le week-end dans les Laurentides, la région montagneuse la plus proche; location d’une voiture, choix d’une station et d’un hôtel. Le week-end suivant nous serons en virée à Charlevoix avec Martine et Alain, à l’occasion d’un rassemblement de voitures anciennes British; on décide ensemble des dates précises, des nuitées et Alain s’arrange pour les réservations.

Pour que Mathieu ne soit pas trop triste de notre décision de ne pas rentrer à Lonay la dernière semaine du mois comme c’était prévu, nous lui proposons de venir passer une semaine ici avec à la clé un voyage à New York. Il en est tout enthousiaste et je passe quelques heures là aussi à planifier et faire les réservations nécessaires. Ce sera une découverte pour tous les trois.

Thomas se lance dans son nouveau poste, avec motivation; beaucoup de points à assimiler et il y a déjà des idées d’amélioration. Mathieu est soulagé d’avoir trouvé une solution intéressante pour son service civil et voit approcher à grands pas sa session d’examens. Nos deux garçons savent qu’ils peuvent toujours compter sur nous pour un conseil, un petit coup de pouce, une oreille attentive et nous échangeons beaucoup; notre connivence ne connait pas de frontière, nous sommes fiers et heureux des challenges qu’ils se donnent …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s