Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Balade avec trois amies de Nice

Poster un commentaire

Yves m’emmène ce matin pour un petit-déjeuner à la Croissanterie Figaro, au croisement de Hutchison et Fairmont, dans ce beau quartier d’Outremont. Un décor parisien, une terrasse fort agréable, des viennoiseries, jus et yaourts excellents pour bien débuter la journée. Et ce matin c’est l’heure du rassemblement de la communauté juive orthodoxe, ils défilent sous nos yeux, avec de longs manteaux noirs et des toques en fourrure alors qu’il fait drôlement chaud et même les enfants sont bien endimanchés.

IMG_3291 IMG_3292 IMG_3293 IMG_3295 IMG_3296 IMG_3298 IMG_3299

Cette semaine HEC et l’université de Montréal organisaient le Colloque EGOS, sur la gestion organisationnelle et les sciences sociales; c’est une énorme association européenne, qui se rassemble pour la première fois en Amérique du Nord. Plus de mille six cents participants, venus de quarante-six pays sont venus participer à cette conférence, dont notre amie Stéphanie de Lausanne qui y présenta un article avec une ancienne collègue de Nice. Anne, une de leurs copines, de Nice également en a profité pour venir passer une semaine de vacances à Montréal et nous retrouvons nos trois filles au marché Jean Talon. Je ne manque pas de leur montrer la Maison des Saveurs, où chacune trouve pas mal de bonnes choses à ramener; nous avons même la chance de pouvoir goûter du beurre d’érable – qui ne contient ‘beurre‘ que dans le nom. Les sacs sont lourds lorsque nous quittons la boutique.

Et je reprends le même itinéraire qu’avec Mathieu, à savoir le métro jusque Mont-Royal et ensuite la rue Saint-Denis. Je récupère au passage ma Balanzza chez MEC et c’est chez ZONE, que chacune trouve encore à se faire plaisir … Stéphanie rêve d’un magasin tel que celui-ci près de chez elle; avec son compagnon, ils vont en effet emménager dans une maison à Chardonne très bientôt. Anne a elle un peu d’avance sur ses amies, vu qu’elle n’a pas participé au colloque et je lui trouve pas mal de traits de ressemblance avec moi; plan à la main, elle a parcouru des kilomètres dans la ville, chaque jour durant de longues heures!

Une pause que nous pensions courte à une terrasse va se prolonger mais les jus pressés frais en valent la peine. Je propose un écart par rapport à la rue principale pour découvrir le charme de Duluth, avec ses façades peintes de jolis motifs et ses maisons originales. Ensuite les filles m’entraînent pour une grande première : une Fish Experience. Toutes les quatre alignées – Yves a préféré se balader en nous attendant – nous rions beaucoup aux chatouilles de ces mini-poissons qui nettoient nos pieds et le résultat est fort agréable.

IMG_3308 IMG_3301 IMG_3306

Alors qu’elles nous demandent un conseil pour un restaurant ce soir, avec l’envie de homard pour certaines, je ne me prive pas de donner le ‘Gibby’s‘; elles en seront enchantées, elles aimeront le cadre et ne termineront pas non plus leurs assiettes! Anne a également repéré les bonnes affaires à dénicher chez Tommy Hilfiger et y emmène ses copines alors que nous rentrons chez nous; quelques courses au marché pour un bon petit souper à la maison.

Aux nouvelles sur notre continent, deux catastrophes sont à la Une ce samedi. Un avion Asiana s’écrase à l’atterrissage à San Francisco faisant de nombreux blessés, les photos sont saisissantes et les raisons du crash sont interpellantes. Et plus près de chez nous, c’est un train fantôme qui a déraillé et explosé cette nuit au milieu du village Lac-Mégantic. Je n’ose imaginer la frayeur, l’horreur qu’ont dû vivre ces gens, comme si c’était la fin du monde. Les images sont incroyables, effroyables; un village réduit à néant, avec de nombreux morts et disparus pour l’instant et tout ce pétrole brut qui s’écoule dans le lac et risque de rejoindre le Saint-Laurent. Mais comment est-il possible qu’un train de septante wagons avec du pétrole, puisse s’élancer ainsi sans chauffeur?

Martine me confirme avant le coucher qu’ils passeront nous chercher demain midi pour une balade le long du fleuve.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s