Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Délicieuse soirée en ville …

Poster un commentaire

A les côtoyer depuis quelques jours, Yves a appris à connaître et percevoir le groupe de l’Ecole d’été et il passe la journée à adapter encore et peaufiner le cours qu’il va leur donner demain. A midi il va souvent manger à la cafétéria avec plusieurs collègues, il aime l’ambiance et retrouve ces bons moments passés similairement avec les enseignants et chercheurs de UBC à Vancouver.

L’heureuse nouvelle de ce vendredi nous vient de Suisse : Mathieu a réussi son bachelor et termine cette troisième année avec une excellente moyenne. C’est la fête dans nos cœurs à tous. Yves a déjà réservé un week-end à la montagne début août avec nos quatre jeunes.

Autre bonne surprise en fin de journée, Alain propose de venir nous chercher après le repas pour une sortie de notre choix. Je suis en charge de trouver un endroit sympathique, une terrasse de préférence pour Martine, où déguster un bon petit verre et nous raconter les dernières nouvelles. Cette initiative spontanée reflète bien nos origines belges communes et la soirée est plus que joyeuse.

Dans le Vieux Montréal, le bar-restaurant ‘Accords‘ est une magnifique découverte. La seule possibilité de pouvoir nous installer en terrasse requiert que nous mangions quelque chose … nous allons nous ‘forcer’ avec un dessert! Les hommes se partagent une assiette de fromages du terroir et nous deux Martine préférons les sucreries – délicieuses fraises à l’hydromel, sorbet, panna cotta à l’érable, coulis de rhubarbe! Leur sélection de vins est très riche, ils ont racheté une partie de la célèbre cave du Bistro de Champlain de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson.

accords

Ce week-end, nos amis se rendent au mariage d’un employé d’Alain, un belge liégeois qui épouse une fille de Liège et nous voici embarqués dans une discussion sur la mobilité des gens, l’immigration, l’attrait pour son pays d’origine – où passerons-nous notre retraite et où s’installeront nos enfants?

Alain et le garagiste ont remis Titine en état pour demain; il doit encore la bichonner mais elle est repartie pour quelques centaines de kilomètres. Cette fois ils partent seuls, sans leur équipe ‘Pigneur’ de secours. Le garagiste a confirmé que ‘notre ami’ Jean-François avait obtenu son certificat Gold au conclave en Charlevoix, avec 990 points! Il peut en être très très fier.

La vieille ville est fort animée ce soir, les ruelles regorgent de monde qui se promène et nous faisons un petit tour vers la Galerie Beauchamp où expose Patrick Pépin et ensuite le Vieux Port; nous localisons les bureaux de Dan Hanganu et remontons la rue St Pierre où Yves nous montre PHI, un centre de rencontre pour artistes, très récemment inauguré – tiens, c’est étrange, ce soir cela ressemble plutôt à une boîte de nuit. En face, Olive & Gourmando sera un bistrot à essayer; nous sommes proches des bureaux d’Alain et de Provencher.

Et Cendrillon ne perdra pas sa sandale de verre ce soir; nous sommes déposés devant la porte juste avant minuit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s