Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Downtown Atlanta

Poster un commentaire

Ce n’est plus le décalage horaire qui nous réveille mais les sirènes tonitruantes des pompiers ou de la police ; ça aussi, c’est une caractéristique de l’Amérique, et pas seulement dans les films ! A part ça, la chambre est très confortable, le lit très large et très haut, la moquette douillette et la salle-de-bain spacieuse – le sèche-cheveux est bruyant et souffle comme un réacteur. Le ciel est bleu éclatant, avec une luminosité parfaite mais les températures sont très fraîches pour la région, avec seulement quelques degrés au-dessus de zéro et le vent n’arrange rien – Candy et Richard s’en sont d’ailleurs tous les deux excusés, c’est inhabituel un hiver aussi froid. Il en faudrait plus pour me garder cloisonnée à l’intérieur – même si je ne m’avance pas quant au programme de la semaine prochaine à Montréal.

Aujourd’hui c’est downtown que je vais re-visiter et faire découvrir à celles et ceux qui me lisent. J’ai un peu l’impression d’être en pèlerinage, avec des sentiments confus de plaisir, d’excitation, de nostalgie ; même à distance, Thomas se dit en avoir presque la larme à l’œil et ma maman revit une magnifique expérience qui les a beaucoup marqués. Cristina m’a demandé avant mon départ si c’était une belle ville. Ce n’est pas un woah d’admiration, elle n’est pas non plus touristique – d’ailleurs mon frère aurait vite remarqué qu’il n’y a pas de bus hop-on hop-off – ainsi je me sens portée au sein de la population locale tout en sillonnant les rues.

Je suis descendue avec MARTA, jusque Five Points, considéré comme le point central de la ville et ce depuis très longtemps puisque c’était l‘intersection de deux ‘pistes’ principales du temps des indiens. Aujourd’hui cinq avenues s’y croisent et c’est ici également que furent installés les premiers réservoirs d’eau pour les habitants. L’endroit communique avec ce dont tous ceux qui sont passés nous voir à Atlanta se rappellent, l’Underground, cette galerie souterraine, sombre et basse de plafond, où se succèdent boutiques de souvenirs, de gadgets, artisans ou artistes, restaurants. C’est ici que Mathieu peut-être a reçu l’inspiration pour ses tours de magie – il avait à peine 3 ans ! Dans mon souvenir, la zone était nettement plus animée, plus peuplée – beaucoup de noirs qui parlaient seuls dans la rue – mais sans doute n’y suis-je pas à la bonne heure, le bon jour, la bonne saison – toutefois il me semble que de nombreux emplacements sont vides, voire délabrés. Par contre notre copain en bronze, avec son chapeau, assis sur son banc est lui toujours au rendez-vous – il était sur toutes les photos de nos visiteurs de l’époque !

IMG_4070 IMG_4069 IMG_4073 IMG_4074 IMG_4075 IMG_4078

A l’arrière, le Musée Coca-cola a fermé ses portes pour être déplacé à l’est, proche d’autres attractions tandis que le State Capitol flamboie toujours avec sa coupole dorée – des manifestants occupent son parvis, des gardes à cheval bloquent l’accès, je ne m’aventure pas plus loin. Progressivement la topologie du quartier me revient en mémoire ; GSU (Georgia State University) – où Yves a passé de longues journées – occupe ici dans le centre ville de très nombreux bâtiments que je traverse ou contourne, en me dirigeant à l’enseigne CNN facilement repérable.

IMG_4081 IMG_4087 IMG_4092 IMG_4089 IMG_4088

Quelques beaux buildings modernes se dressent par-ci par-là ; j’en reconnais certains comme celui que nous appelions le ‘cigare’ avec son restaurant tournant au dernier étage. Aujourd’hui c’est l’enseigne Westin que je vois sur sa façade. CNN est une institution ici à Atlanta, nous avions visité les studios à plusieurs reprises ; cet après-midi le hall central, toujours aussi imposant, grouille de monde. Ce matin dans le salon du petit-déjeuner, sur le grand écran de télévision, défilaient les émissions de CNN – typiquement bruyantes, avec les rires incessants du public en fond, alors que sur le plateau apparut soudain l’actrice qui jouait la petite fille de la famille Ingalls dans ‘La petite maison dans la prairie’.

IMG_4096 IMG_4093 IMG_4099 IMG_4101

De l’autre côté de la rue s’étend le parc olympique, dit le ‘Centennial Olympic Parc’, qui a été créé lors des jeux d’été ici en 1996 (le centenaire des jeux d’été). Il était au cœur du village olympique, il fut malheureusement le lieu d’un attentat à la bombe le 27 juillet 96 et il reste aujourd’hui un héritage pour la ville. Ma mission est de retrouver sur ses dalles, les briques aux noms de Thomas et de Mathieu, achetées par Candy … heureusement que les bornes informatiques viennent à mon secours pour m’indiquer la dalle 109.

IMG_4106 IMG_4117 IMG_4121 IMG_4123

L’espace est vaste, aéré et entouré des principales attractions du centre ; un aquarium récent, qui a très bonne réputation ainsi que le nouveau Musée Coca-cola qui a fait peau neuve et qui a surtout drôlement agrandi son magasin ! Sir James John Pemberton est l’inventeur du coca, une potion ‘médicament’, qui a vu le jour en 1886 et était vendue ici dans une pharmacie proche de Peachtree Street. Alors qu’au début on vendait 9 cocas par jours, il semble qu’en 2010 la compagnie avançait le chiffre de 1,8 billions de cocas servis ou vendus par 24h !

IMG_4113 IMG_4115 IMG_4108

Et voilà mon petit tour de downtown qui s’achève, il m’a permis de jolies photos je pense, avec ce magnifique ciel bleu mais je n’y ai pas retrouvé l’ambiance qui chante, des journées chaudes que nous y avons connues. La ville vit au ralenti, calfeutrée dans ses intérieurs douillets et c’est aussi ce que je vais faire pour terminer cette deuxième journée à Atlanta. Demain est un autre jour, Yves donnera huit heures de séminaire pour GSU tandis que moi je dois encore peaufiner mes projets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s