Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

L’architecture moderne à Tokyo

Poster un commentaire

Après une journée hier à visiter l’architecture traditionnelle du Japon, nous prend l’idée ce matin de partir avec l’appareil photo à la recherche de bâtiments récents à l’architecture originale de grands architectes.

Départ de Ginza où nous sommes surpris de voir le large boulevard transformé en piétonnier ce dimanche; l’intersection des deux avenues est connue pour son immeuble arrondi surmonté d’une horloge. C’est avec l’aide du soleil que nous choisissons de quel côté poursuivre. Le magasin Gap possède une jolie façade et en face, celle de Hermès, une tour élancée de verre, réalisée par Renzo Piano.

IMG_5279  IMG_5290 IMG_5283

En chemin une boutique Manneken n’échappe pas à l’œil de mon mari; la gaufre chaude toute nature est excellente – ils en proposent également une, version couleur verte! Fujiya et Sony encadrent le grand carrefour suivant et notre oreille est soudain attirée par une musique de tambours. Entracte amusant dans le brouhaha de la circulation; il s’agit d’une récolte de fonds pour Fukushima et le spectacle est typique.

IMG_5282  IMG_5292 IMG_5294

Dans la liste des buildings futuristes, figure bien évidemment le Forum, ce bâtiment vitré en forme de coque de bateau, aussi élégant à l’intérieur qu’à l’extérieur; on le doit à Rafael Viñoly, architecte uruguayen. En nous dirigeant vers la station de métro qui se trouve le long du parc impérial, nous admirons le siège de Mitsubishi, un mélange de façades de briques rouges et d’éléments plutôt art déco.

IMG_5302 IMG_5307 IMG_5305

IMG_5310 IMG_5312

Le point suivant sur notre liste est le Musée Watari-Um qui expose actuellement les photographies de l’artiste Harumuchi Saito. La construction à été dessinée par notre compatriote Mario Botta; un espace assez étroit, de forme triangulaire, avec beaucoup de béton brut et des décrochements ouvrant le regard. La boutique est elle aussi fort attrayante dans ce qu’elle propose comme objets design.

IMG_5319 IMG_5317

Marchant par des ruelles vers l’avenue Omotesando – décidément elle nous poursuit celle-là – nous nous arrêtons pour manger en terrasse dans une crêperie bretonne, un repère avéré de français et même le serveur, japonais pourtant, nous aborde dans la rue dans notre langue. Le quartier est assez luxueux au regard des voitures qui y circulent, Maserati, Porsche, BMW, Corvette.

IMG_5321 IMG_5315 IMG_5313 IMG_5316

Le magasin TOD´S aux fenêtres dissymétriques a été dessiné par Toyo Ito et il jouxte Hugo Boss qui a lui aussi une forme originale de sablier allongé. Hier en lisant une rubrique de mon guide, j’ai appris que c’est le géant de l’immobilier Mori Minoru qui a commandité l’architecte Tadao Andô, originaire d’Osaka, pour réaliser le centre spectaculaire qu’est Omotesando-Hills (le même architecte que le centre design 21/21 de Midtown).

IMG_5327 IMG_5333 IMG_5114

Je n’ai pas pu retrouver les architectes de toutes ces superbes boutiques de la rue mais certaines sont spéciales, Burberrys, Louis Vuitton, Ralph Laurent. Yves tient particulièrement à l’immeuble Dior qui s’élance dans sa blancheur transparente; une réalisation du bureau SAANA qui a réalisé le Learning Center de Lausanne. Pour le centre commercial Gyre, là où nous avons visité l’autre week-end les jeunes créateurs de mode et le MoMA store, il s’agit d’un groupe d’architectes hollandais connus sous MVRDV. Avec un peu de recul et le regard qui s’élève, on remarque la spécificité de la construction; au rez c’est Chanel qui s’est installé.

IMG_5329 IMG_5339 IMG_5343 IMG_3719 IMG_5341

Une petite pause s’impose, en remontant l’avenue, chez Nespresso! C’est un cas que Yves aborde souvent dans ses séminaires, ici aussi il pourra en parler. Nous nous laissons offrir un café me dégustation, belle approche marketing. Pour terminer en beauté notre parcours architectural, nous admirons la façade de trapèzes bombés de verre loupe de chez Prada, qui aux couleurs du jour finissant offre de jolis reflets; c’est ici une conception de Herzog & de Meuron. Et juste à côté, quelques magasins font partie d’un petit complexe aux façades formées de lattes en bois dont l’allure est très japonaise.

IMG_3722  IMG_5349 IMG_5352

Les plans dont nous disposons ne sont en général pas assez précis ni complets que pour les suivre à la lettre mais nous parvenons toujours à prendre la bonne orientation pour rejoindre un point de chute. Ici nous visons le grand cimetière Minami Aoyama que nous traversons pour atteindre la station de métro Nogizaka qui va nous ramener à la maison sans changement de ligne.

IMG_5356 IMG_5355

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s