Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Bel après-midi à Yokohama

Poster un commentaire

Yokohama est la deuxième ville du Japon en terme du nombre d’habitants; on en compte 3,7 millions et le trajet en train depuis Tokyo nous montre que les deux agglomérations sont presque indissociables. Elle se situe dans la baie de Tokyo et son développement résulte de son importante activité portuaire. Au milieu du 19ième siècle, le dernier des shoguns avait choisi Yokohama comme l’un des cinq ports qui ouvrait son commerce avec les autres pays, pour la soie et le thé notamment. Il devient rapidement le premier port international au Japon mais le gros tremblement de terre de 1923 causa beaucoup de dégâts et les bombardements de la seconde guerre mondiale ne les aida pas. Ils ont remonté la pente, grâce en partie à la forte immigration de chinois opposants à leur régime, qui ont trouvé refuge ici depuis 1863.

Chinatown est l’une des plus fortes communautés chinoises au Japon. Le quartier est délimité par une dizaines de portes très typiques et une fois franchie une de ses portes, on pénètre dans un monde de ruelles colorées et aux odeurs de nourriture. De nombreux restaurants proposent de la cuisine authentique chinoise et nous nous laissons entraîner vers une affiche montrant un beau canard laqué. De suite nous reconnaissons l’ambiance qui n’est plus celle du Japon – moins de service, pas de bac où déposer sac et manteau, les verres sont encore mouillés de l’eau de lavage et je ne vous parle pas des toilettes. Nous comprenons que le menu est à un prix forfaitaire, que l’on peut choisir tout ce que l’on veut sur la carte et tout est excellent, les raviolis frits ou transparents, le poisson aigre-doux, la peau du canard laqué enroulée dans les fines crêpes. Et voici un avant-goût de ce que nous retrouverons dans une semaine à Singapour!

IMG_5829 IMG_5832 IMG_5833 IMG_5835 IMG_5837 IMG_5838 IMG_5839 IMG_5843

Il est toujours agréable de faire une balade en bateau mouche et c’est ainsi que nous avons rejoint le parc Yamashita depuis notre arrivée à la gare. Ce parc offre une jolie balade au bord de l’eau, avant notre incursion dans Chinatown; il commémore les 40’000 morts de Yokohama lors du tremblement de terre et attire les habitants de la ville le week-end. Quel monde en effet sur ces quais, la vue est très belle, le ciel est bleu, le pont à haubans qui enjambe la baie est magnifique.

IMG_5819 IMG_5823 IMG_5827 IMG_5828 IMG_5846

Yokohama est également un centre important pour les croisières de passagers, son terminal international, Ôsanbashi a été réaménagé en 2002 par un cabinet d’architectes londoniens FOA qui a remporté le concours lancé en 1995. La réalisation est spectaculaire, le terminal mesure 430 mètres de long, compte deux niveaux au-dessus de la mer et le toit aux formes courbes a été créé dans le but d’attirer les promeneurs. L’espace intérieur est géant, sans piliers et aujourd’hui, pour la fête du printemps, nous avons la chance d’y écouter au passage un concert classique. C’est immense, le terminal peut accueillir de deux à quatre gros paquebots en même temps.

IMG_5847 IMG_5854 IMG_5861 IMG_5859 IMG_5865 IMG_5869

 

Ensuite sur une petite presqu’île, la promenade nous amène vers une autre animation : un circuit miniature de formule 1 pour des voitures télécommandées. C’est amusant et les concurrents nous paraissent très adroits. Deux anciens entrepôts en briques rouges sont aménagés en centre commercial, avec des boutiques au cachet vraiment superbe; nous nous frayons un passage dans la foule, les photos ne sont pas autorisées et nous faisons une petite pause au troisième étage dans un bar très design.

IMG_5873 IMG_5878 IMG_5880 IMG_5884 IMG_5888

 

La promenade Kishamichi, sur d’anciens rails de train et bordée d’eau des deux côtés nous amène à Minato Mirai 21. C’est le nouveau centre financier et commercial, dont la ville s’enorgueillit; ils l’appellent aussi le Port du Futur et il a été construit sur une zone en partie reprise sur la mer. Un parc d’attractions attire les familles et à l’entrée, le superbe quatre-mâts, Nippon Maru, en service jusqu’en 1984 comme bateau école, fait partie aujourd’hui du Musée de la Marine. Le quartier est surmonté d’immeubles très hauts, dont l’hôtel Intercontinental en forme de demi-lune et la tour très carrée, LandMark Tower de 70 étages, qui était la plus haute du Japon jusqu’à la construction de la Skytree de Tokyo.

IMG_5892 IMG_5891 IMG_5898 IMG_5897 IMG_5900 IMG_5902

Ici ce ne sont que centres commerciaux gigantesques et flamboyants de marbre, avec des corridors à l’infini, des escalators dans tous les sens. L’on passe d’une tour à une autre et c’est reparti pour des étages de boutiques sans fin; de plus, contrairement à d’autres centres commerciaux luxueux, les japonais font vraiment ici des emplettes – un bain de foule assuré avant de reprendre un train direct sur Tokyo et retrouver la quiétude de notre quartier de Yushima.

IMG_5905 IMG_5904 IMG_5906 IMG_5909 IMG_5910

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s