Nous avons tous les deux un agenda bien rempli cette semaine, surtout Yves bien sûr, dont tous les gens qu’il a connus ici semblent savoir que nous sommes à nouveau dans les parages – un vrai tam-tam de brousse, cette petite ville! J’ai également le plaisir de revoir des amies et je me suis fait une liste de ce que j’aimerais revoir ou découvrir.
Ma direction première est le quartier de One-North, que j’atteins presque les yeux fermés avec le bus 33. Les grues se dressent autour des bâtiments de l’Insead et de Fusionpolis, que je repère toujours de loin et que je trouve assez original. Il abrite des organismes de recherche et développement, des entreprises High Tech, des offices gouvernementaux, des commerces et des logements.
Les arbres sont beaux, tout fleuris même si les nombreuses pétales forment un tapis sur les trottoirs; cette verdure majestueuse sert aussi d’abri pour les travailleurs des chantiers qui font leur pause à même le sol. Cammy était mon esthéticienne préférée, elle s’est de suite souvenue de moi lorsque je lui ai envoyé un message. Elle est adorable cette jeune maman malaisienne, toujours souriante et positive. Elle ne veut pas croire qu’une année s’est écoulée depuis ma dernière séance et elle me refait de jolis ongles couleur chocolat. Sa crainte de gâcher le travail si je remets trop vite mes chaussures la mène à traverser la place et aller m’acheter au dépanneur des tongs à ma pointure et de couleur marron assortie.
Ayant rejoint la ville, je fais une pause au TCC de Central, une chaîne de café/ tea room que nous avons souvent fréquentée pour ses longs cafés chauds ou glacés, ses smoothies, ses milkshakes aux parfums tropicaux. Le centre commercial a une bonne taille et des boutiques intéressantes, originales et abordables. Au bord de la rivière, le quartier de Clarke reste coloré; il est surtout animé le soir avec l’affluence des expats et c’est le va et vient des bateaux de croisière en bois qui défilent sous les ponts.
J’ai rendez-vous à une adresse de Boat Quay, avec Huyen et sa sœur, deux amies vietnamiennes de Sheena. Elles sont pour trois jours en visite à Singapour et c’est Shenna qui nous a mises en contact. Les asiatiques ont souvent deux prénoms, celui de leur origine et un second plus occidental; ainsi Huyen se fait aussi appeler Myra, prénom grec qui lui a été donné alors qu’elle travaillait dans un restaurant grec à Londres. Elle connaît elle mon amie Sheena par son prénom de naissance qui est Shinobu. « Moi, je m’appelle juste Isabelle mais tu peux dire Isa si tu préfères », lui dis-je.
Les deux sœurs sont tellement sympathiques et tout comme mon amie japonaise, on sent qu’elles adorent faire de nouvelles connaissances de par le monde. Elles ont déniché un logement ‘type auberge pour jeunes’, sur le quai où se succèdent les restaurants et terrasses; leur premier sentiment est mitigé et je pense que la soirée pourrait s’avérer bruyante. Leur budget n’était pas très grand, elles ont trouvé les hôtels chers et également la nourriture. Je me suis fait la même remarque en comparant avec les prix de Tokyo, les repas me semblent plus onéreux alors que la capitale nipponne n’a pas la réputation d’être peu chère. La différence se ressent ici lors de l’addition sur laquelle se sont ajoutés service et taxes.
Il s’agit de la première visite de mes nouvelles amies vietnamiennes à Singapour; cela ressemble à un rêve qui devient réalité! Tout en parlant pour faire connaissance, je les guide en nous dirigeant vers Marina Bay, en passant à Raffles Place où j’ai la surprise de découvrir une nouvelle œuvre de Jaume Plensa! Apparaît ensuite le mythique hôtel Marina Bay Sands que tous les asiatiques connaissent en photo – elles sont aux anges, n’en croient pas leurs yeux! Merlion crache son jet dans la baie, les photos crépitent, avec pause typique des chinoises les doigts en V et Myra ne tarde pas à communiquer sa joie avec ses amies en Europe et en Asie. C’est un vrai plaisir de papoter avec ces deux sœurs, de nous raconter nos voyages, nos familles, de se promettre de conserver le contact – qui sait, viendront-elles peut-être en Suisse ou bien moi à Saigon …
Je donne ensuite rendez-vous à Yves à la station de Harbour Front et je le guide, quasi les yeux fermés, vers ma découverte d’hier. Le quartier de Keppel illuminé le soir est encore plus magique et je ne me trompais pas : Yves adore, il se sent comme en vacances pour un souper en terrasse au bord de la Marina – les moules frites n’égalant toutefois pas celles de Chez Léon!
Je le guide encore pour la promenade de retour sur mon chemin-ponton en bois, délicatement éclairé lui aussi. Yves s’étonne que je n’ai plus aussi peur qu’au début de notre premier séjour; pas peur d’être agressée bien sûr, mais la crainte d’être surprise par une bête indésirable … il faut croire que j’ai bien changé. Sa présence le soir à mes côtés dans la nature me rassure quand même. Soirée Magique !