Une journée plus calme pour moi, sans déplacements en bus ni métro. Une chaleur lourde pèse sur nous et d’ailleurs le ciel va bien craquer ce soir. Yves parvient à faire tout le trajet à pied au retour du bureau, sans être mouillé par la pluie qui pourtant tombe en force.
J’ai plaisir à me balader simplement dans le parc West Coast qui longe la mer au sud de l’île de Singapour. En semaine, il y a peu de monde; j’admire cette végétation tropicale, les arbres très hauts et touffus qui nous apportent une ombre toute naturelle. C’est ici que j’ai vu le plus de cannonball trees, ils sont encore fascinants et portent beaucoup de fruits en cette période – j’en soulève un qui pend à sa liane, c’est drôlement lourd. J’aime la fleur de couleur orangée et malgré ce que m’avait dit à l’époque un jardinier, elle me me fait pas penser à une tête de cobra … sinon je ne resterais pas aussi longtemps à les regarder! Certains arbres sont très étranges, avec une multitude de ramifications dont on se demande si ce sont des racines qui montent du sol ou des branches qui vont s’enraciner.
Sur la plage ombragée, un campement de pêcheurs à la ligne ou au panier et de nombreuses petites barques témoignent que le poisson ne doit pas manquer par ici. Et pourtant la mer est aussi le domicile de quelques bateaux de plaisance, de patrouilleurs et de gros cargos – tous semblent faire bon ménage. A l’horizon, ce sont les raffineries, une des activités importantes de Singapour; de nuit, leurs milliers de lumières nous les rendent encore bien plus volumineuses.
Je m’aventure un peu en profondeur dans la forêt vers les étangs, tout en restant sur un chemin sur pilotis et je me souviens qu’à ma première promenade ici, j’avais rebroussé chemin. Je ne sursaute même plus à la vue des petits lézards caméléon. La verdure me frôle presque les bras, les bruissements dans la nature sont nombreux; je sens quand même la chaleur de mon corps, de mon cœur monter d’un cran … je ne quitterais pas les zones balisées.
Yves est allé à un rendez-vous au centre, dans l’hôtel Westin, proche du terminal d’embarquement pour les bateaux de croisière. La salle de restaurant au 33ième étage offrait une vue magnifique sur la baie … et la discussion fut enrichissante. Il rencontrera ensuite sur le campus des professeurs de la faculté des ingénieurs; ils aimeraient également pouvoir le recevoir une fois dans leur département …