Nos chemins se croisent parfois mais nos rendez-vous ne nous permettent pas souvent de nous rendre ensemble au même endroit. Yves est pourtant déjà venu vers Orchard et aujourd’hui c’est moi. Mon impatience des premiers jours qui me poussait à prendre le taxi pour les longs emplacements s’est calmée, j’ai repris l’habitude de trouver des connexions de bus et métro. Orchard est l’avenue du shopping, des grands centres commerciaux comme Paragon, Tangs, Ion etc. L’affluence n’est pas à son comble durant la semaine, je ne suis cependant pas seule et je n’arrête pas de passer du chaud au froid en permanence. Mes magasins favoris n’ont pas vraiment changé par ici et l’avenue est très belle, toute arborisée.
C’est au P.S. Café du Palais Renaissance que je retrouve Catherine pour partager un lunch sur la terrasse agréable avec ses ventilateurs. Nous avons régulièrement échangé des messages, ça fait plaisir de se revoir et de papoter ensemble un bon moment. Il se fait que depuis le début de l’année 2014, elle a une activité à l’Ecole Française, similaire à ce que je faisais à Lonay. Elle passe une douzaine d’heures en classe pour aider une élève qui a des difficultés d’apprentissage; nous nous comprenons fort bien sur le sujet, l’engagement, la satisfaction retirée d’un tel contact. Demain elle accompagne la classe pour deux jours d’excursion au zoo! Tiens donc, voilà aussi quelque chose qui me parle…
Je flâne ensuite entre les centres de Raffles City, Chijmes (qui semble en gros travaux), la bibliothèque (où des étudiants d’architecture préparent des maquettes de maisons en carton), Bugis, l’Esplanade avec ses halls épineux en forme de durians. Voici à nouveau Marina Bay Sands; chaque jour une photo selon la luminosité, le ciel, l’heure de la journée peut apporter un autre décor de fond à ce bateau perché! Les nuages se sont faits menaçants mais ils ont passé leur chemin et nous ont préservés – chance, je n’avais pas de parapluie.
Ah, ma copine Agata, quel plaisir de nous retrouver! Nous nous étions connues au Qi-Gong, elle arrivait de Shanghai et cherchait un emploi; nous sommes très différentes mais notre amitié est sincère. Dimanche quand je l’ai contactée, elle se trouvait dans sa famille à Varsovie où un petit neveu a fait la joie de ses proches. Je n’avais pas trop de crainte de la manquer car les jours de vacances en Asie sont comptés. En terrasse devant l’Esplanade, nous savourons sushis et sashimis sans cesser de discuter … même le serveur en rigole, ne parvenant pas à nous interrompre. Elle devient de plus en plus singapourienne, tant au niveau de ses expressions, que de sa manière de penser par rapport au travail et à la famille. Le mode de vie est tellement différent; plus excitant mais aussi plus exigeant, plus de facilités et de services, plus sociable et communautaire … le retour en Europe doit être compliqué pour les expatriés qui se sont installés plusieurs années ici. Un au revoir un peu triste et enjoué tout à la fois … et merci à Skype, Facebook et autres, de nous donner la possibilité de ne pas nous perdre de vue.