Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Le quartier chinois et la rivière

Poster un commentaire

Jean-Luc nous a été de bon conseil en nous donnant le nom du restaurant Burnt Ends dans Chinatown. La cuisine est toute ouverte sur les clients, les fours tournent à plein régime et on y cuit même un petit cochon tout entier – service très agréable et menu de midi parfaitement relevé et original. Cela nous permet de nous replonger dans le quartier chinois où j’aime toujours ces rues de shophouses, colorées, aux portes typiques, avec ces passages couverts sous les arcades, étroits et décorés. Nous sommes proches de Pinnacle@Duxton, un tout autre style d’habitations; sept immeubles récents élevés de 50 étages, pouvant loger 1800 ménages. Un jardin à mi-hauteur ainsi qu’un deuxième au dernier étage relient les tours entre elles.

IMG_6612 IMG_6620 IMG_6613 IMG_6616  IMG_6629

Nous assistons à un tournage de film télévisé, tout simplement dans une ruelle du quartier avant de passer vers un marché couvert, qui tient lieu aussi de food court typiquement asiatique. Les magasins chinois ouverts sur la rue vendent beaucoup de marchandises séchées (poissons, champignons) et des plantes où concoctions de médecine chinoise – j’avoue que je suis perplexe et ne reconnais pas toujours de quoi il s’agit.

IMG_6653 IMG_6651 IMG_6650 IMG_6656 IMG_6665

Les temples attirent beaucoup les touristes, soit de style hindou, soit plutôt bouddhique; une cérémonie d’offrandes et de bénédictions se déroule justement au Buddha Tooth Relic Temple – on me donne un châle pour entrer afin de couvrir mes épaules. Alors que je sillonne parmi les marchands de souvenirs, Yves m’attend au Red Dot Design Museum; c’est là qu’ils ont donné leur workshop en août 2012 mais il paraît que le bâtiment va disparaître.

IMG_6657 IMG_6666 IMG_6669 IMG_6679 IMG_6676

En nous dirigeant vers Far East Square, et tous ses restaurants avec terrasses, nous admirons un tout petit musée sur l’histoire de l’arrivée des chinois à Singapour, avec de jolies maquettes. Un tout nouvel hôtel se niche dans ces galeries, pas mal du tout – un décor moderne qui se font dans les anciennes briques!

IMG_6681 IMG_6689 IMG_6690 IMG_6691 IMG_6701 IMG_6702 IMG_6695

Le quartier des affaires regroupe de nombreux buildings vertigineux et nous débouchons sur la rivière. En passant une exposition de sculptures de Jorge Marín, un artiste plasticien de Mexico retient notre attention un moment. Ses œuvres en bronze révèlent son sens de l’équilibre et de la réflexion, sur les centaures, des sportifs, des personnages souvent masqués.

IMG_6705 IMG_6711 IMG_6718 IMG_6720

L’hôtel Fullerton est une étape à ne pas manquer, sur les traces de l’histoire de la ville; sa position en bordure de rivière lui conserve sa splendeur et son charme d’antan. Les œuvres sculptées qui bordent le quai relatent les débuts du commerce, du troc de la nouvelle capitale de l’Asie à l’arrivée de Sir Thomas Stamford Raffles. Et c’est amusant de constater qu’aujourd’hui encore les asiatiques appellent les hommes « Sir » et nous les dames, « Mam« .

IMG_6723 IMG_6726 IMG_6728 IMG_6732  IMG_6733

Je ne dois guère insister pour que nous montions à bord d’un de ces bateaux de croisière; partis de Boat Quay, nous partons vers la Baie de Marina avant de remonter la rivière jusqu’à Clarke Quay et ensuite Riverside. La balade sur l’eau est plaisante, le soleil se couche gentiment et nous pensons à notre soirée. L’itinéraire actuel de la croisière s’arrête en raison d’un énorme chantier, que nous pensons être pour une future station de métro – des affiches un peu partout en ville, mentionnent en effet plusieurs nouvelles lignes. Une marche pour ouvrir l’appétit ne fait pas de tort, nous longerons Robertson Quay, avec tous ses cafés et restaurants pour les occidentaux. Et nous partons notre choix sur le Limoncello, pour de délicieuses linguine au crabe … séquence souvenirs pour nous et aussi avec Thomas et Mélina.

IMG_6736 IMG_6746 IMG_6758 IMG_6762 IMG_6766 IMG_6771 IMG_6776

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s