Blog d'Isabelle

Journal d'une Lausannoise en Asie, Australie et Amérique latine

Magie des Gardens by the Bay

Poster un commentaire

Le soleil et le vent sont au rendez-vous pour ma balade au parc derrière Marina Bay. Nous gardons toujours en tête que tout est grand à Singapour mais à chaque visite, on se dit : je ne me souvenais pas que c’était aussi grand (les hôtels, les avenues, les centres commerciaux, les arbres, les métros)! C’est géant ! Je me sens si petite devant l’hôtel et depuis la passerelle qui mène au jardin, j’admire l’étendue de toute cette verdure qui fut plantée sur des terres reprises à la mer. Chaque année il y a de nouvelles zones aménagées et les travaux me font penser que cela s’étendra jusqu’au barrage.

L’ombrage des arbres, des palmiers est apprécié; il n’y a pas trop de visiteurs – je sillonne et découvre de-ci de-là des spots pour de jolies photos alliant les couleurs des fleurs, la diversité des tons de vert de cette végétation dense et le bleu du ciel de cette superbe journée.

La « Cloud Forest » reste une réalisation incroyable; cette bulle en verre, à l’intérieur de laquelle on vit dans l’atmosphère humide des plantes tropicales et aujourd’hui les laveurs de vitres nous font des signes depuis l’extérieur où ils font de la varape sur les courbes du dôme.

Le « Flower Dome » s’est lui décoré au thème japonais du Cherry Blossom – ce sont des prunus aux couleurs variées de rose et aux niveaux de floraison plus ou moins avancés. Mon amie à Tokyo me rassure : j’arriverai à temps pour vivre en « vrai » Hanami.

J’irai prendre mon pic-nic à deux stations de métro, à South Pier, d’où partent certains bateaux de croisière. Ici c’est plus sauvage – mais pour combien de temps encore ? les grues se rapprochent – je m’assieds sur la digue, près des pêcheurs à la ligne et devant moi, ce sont les petites embarcations de pêche qui vont et viennent. D’ici, les ouvriers doivent aussi pouvoir arriver de Malaise car il y a un bureau d’immigration – ce sont un peu les frontaliers de chez nous. Quelques échoppes pour les besoins de première nécessité … comme une salopette juste présentée à côté d’une tunique de plage !

Un passage s’impose enfin dans le centre commercial de Marina Bay, toujours aussi clinquant et aux boutiques peu abordables – tellement de contrastes entre le Singapour de Marina Bay et les ruelles de Chinatown hier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s